[



La Direction des Systèmes d’Information

La Direction des Systèmes d’Information (DSI) a pour missions de mettre en place les moyens permettant aux différents services municipaux d’accomplir leurs tâches, de garantir la maîtrise technique de ces matériels et logiciels, et de piloter les fonctions de mise en œuvre et de maintien en conditions opérationnelles des systèmes d’information et de communication.

Elle doit veiller à renforcer la cohérence d’ensemble des moyens de traitement de l’information et de la communication ainsi qu’à mettre à la disposition des utilisateurs l’expertise technique indispensable à la satisfaction de leurs besoins et à la mise à niveau de leurs moyens.

Pour la réalisation de ces missions, la DSI participe à la conception et à la définition des besoins des systèmes d’information et de communication des différents services. Dans le cadre de l’élaboration du schéma directeur, elle définit, en collaboration avec tous les services, les grandes évolutions de l’informatique et des réseaux de communication qu’elle fait approuver par la direction générale et les élus.

Pour cela, la DSI assure pour la Mairie, les Ecoles maternelles et primaires, le CCAS et l’Office de Tourisme**** :

  • l’élaboration du schéma directeur du système d’information, en respectant les contraintes des ressources humaines et financières qui lui sont accordées.
  • l’harmonisation et la cohérence des projets informatiques et de communication en matière d’architectures fonctionnelle et technique, de sécurité, d’interopérabilité, de qualité et de productivité,
  • le déploiement et la maintenance des serveurs, des micro-ordinateurs, des réseaux, des progiciels et des applications choisies dans le cadre du schéma directeur, ainsi que la supervision de leur fonctionnement.
  • l’étude puis le choix des normes et standards nécessaires à l’évolution cohérente et durable des systèmes d’information et de communication,
  • l’efficacité et la maîtrise des risques liés aux systèmes d’information et de communication,
  • le suivi des compétences des informaticiens de la DSI en vue de permettre une progression valorisante des responsabilités au sein de ce domaine,
  • la formation récurrente des agents aux nouvelles acquisitions et nouvelles versions des logiciels,
  • la préparation, le suivi et le contrôle des marchés et commandes passés à son profit.

La DSI se comporte comme une véritable SSII à usage interne

5 agents et un budget de fonctionnement de 450 000 € sont alloués à l’entretient et aux consommations de quelque 1 000 postes téléphoniques, 760 micro-ordinateurs dont 250 dans les écoles municipales, 350 imprimantes et une vingtaine de serveurs répartis sur une trentaine de sites interconnectés en réseau.



Services des Finances et des NTIC
Lire aussi

VOS E-DÉMARCHES

EN UN CLIC

CARTE MENTON MA VILLE

Forfait journalier, 30 minutes gratuites de stationnement payant de surface ! Cette carte vous simplifie la vie en ville et rend votre stationnement tellement plus facile !

ESPACE FAMILLE

La Ville de Menton est heureuse de vous proposer un "Espace Famille" entièrement en ligne pour faciliter vos démarches liées aux services de l'Éducation et de la Jeunesse.

APPELS  D'OFFRES / MARCHÉS PUBLICS

Dans le cadre de la réforme du code des marchés Publics, la Ville de Menton publie les Avis d’Appel Public à la Concurrence (AAPC).

GUIDE VOS DROITS ET DÉMARCHES

Le guide contient plus de 2 800 fiches d’information et quelque 5 000 liens vers des ressources utiles pour exercer ses droits et accomplir vos démarches en ligne.

OCCUPATION DU DOMAINE PUBLIC

Le service ODP est chargé d’organiser, gérer et intervenir sur l’ensemble du domaine public dès lors que celui-ci doit être occupé à titre public ou privé.

TIPI

Service permettant de payer par internet vos titres et créances ayant fait l’objet d’un titre exécutoire pris en charge par le comptable public.

ACCÈS RAPIDE

L'AGENDA

VOIR TOUS LES ÉVÉNEMENTS SUR WWW.AGENDA-MENTON.FR

GRANDS ÉVÉNEMENTS

EN CE MOMENT

PERMANENCES DE QUARTIERS

EXPOSITIONS


Billetterie en ligne de l'Office de tourisme de Menton

DÉCOUVRIR

Menton est une ville où nature et culture se conjuguent harmonieusement.
Cité des jardins, Cité du citron mais aussi Ville d’Art et d’Histoire, Menton est riche d’un patrimoine naturel et historique exceptionnel.
Ici dans cette nature préservée, tout est calme et beauté. Depuis les corniches qui surplombent la ville, on peut admirer un paysage de carte postale, celui d’une cité posée sur la mer et baignée d’un chaud soleil, et ceci toute l’année.

VILLE DE CULTURE

Première ville d'art et d'Histoire des Alpes-Maritimes, Menton accueille cinq Musées, dont le Musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman. Elle se distingue également par son patrimoine historique et botanique remarquable.

VILLE JARDIN

Les jardins sont la signature de la ville de Menton. Classée "4 fleurs" depuis plus de 15 ans, Menton est lauréate de la "fleur d'or". Son micro-climat et ses fabuleux jardins d'exceptions en font la renommée.

VILLE D'ÉVÉNEMENTS

Toute l'année la vie de la ville de Menton est animée au rythme d'un calendrier événementiel trés riche et varié. La célèbre Fête du Citron® et le Festival de Musique bénéficient d'un rayonnement international.

VILLE DU CITRON

Le citron fait partie à part entière de l'identité de la ville de Menton. Le « Citron de Menton » bénéficie d'une (IGP) méritée depuis 2015. Le fruit d'or est célébré chaque année avec la
Fête du Citron®.

PUBLICATIONS