La vidéoprotection

Des caméras pour protéger

La vidéoprotection, déjà en vigueur à Menton depuis plusieurs années, a été modernisée en 2013 et étendue à l’ensemble du territoire communal. On dénombre aujourd’hui une quarantaine de caméras de dernière génération qui permettent la très haute définition, le zoom numérique et la surveillance à 360°.

Dans le même temps, un Centre de surveillance urbaine (CSU) a été installé dans les locaux de la Police municipale. Opéré par des agents formés et assermentés, il veille sur les rues de la ville 7j/7 et 24h/24. En cas de problème, une équipe peut être dépêchée rapidement, optimisant ainsi les missions des patrouilles.

La vidéoprotection, qui a déjà permis de résoudre plusieurs délits, a aussi un rôle préventif et dissuasif. C’est pourquoi elle continuera d’être développée pour atteindre une soixantaine de caméras d’ici 2020. Enfin, la commune dispose en complément de caméras dites nomades ou mobiles, qui peuvent être installées temporairement dans des zones à surveiller pour une période donnée. De fait, l’ensemble de l’espace public mentonnais est placé sous protection vidéo, autorisée par les services de l’Etat.

Un réseau efficace donc, mais absolument pas utilisé pour verbaliser la population. La raison en est simple pour le Maire Jean-Claude Guibal, qui ne veut «  ni d’un monde à la Big Brother, ni d’un système déloyal pour l’automobiliste ne sachant pas qu’il a été verbalisé ».
Ajoutant : « Je préfère des policiers dans la rue à un dispositif qui supprimerait le contact, humain, qu’ils ont avec la population. » Dit autrement, à Menton, oui aux caméras... pour protéger

Attention : la vidéoprotection s’entend dans l’espace public uniquement, et elle est conforme à la Loi sous la responsabilité de la commune. Il est interdit aux entreprises, commerces et particuliers de filmer l’espace public ou de poser des caméras à cette fin. Dans les propriétés privées, il convient que les syndics ou les propriétaires s’adressent aux autorités compétentes et respectent les dispositions légales.

VOS E-DÉMARCHES

EN UN CLIC

CARTE MENTON MA VILLE

Forfait journalier, 30 minutes gratuites de stationnement payant de surface ! Cette carte vous simplifie la vie en ville et rend votre stationnement tellement plus facile !

ESPACE FAMILLE

La Ville de Menton est heureuse de vous proposer un "Espace Famille" entièrement en ligne pour faciliter vos démarches liées aux services de l'Éducation et de la Jeunesse.

APPELS  D'OFFRES / MARCHÉS PUBLICS

Dans le cadre de la réforme du code des marchés Publics, la Ville de Menton publie les Avis d’Appel Public à la Concurrence (AAPC).

GUIDE VOS DROITS ET DÉMARCHES

Le guide contient plus de 2 800 fiches d’information et quelque 5 000 liens vers des ressources utiles pour exercer ses droits et accomplir vos démarches en ligne.

OCCUPATION DU DOMAINE PUBLIC

Le service ODP est chargé d’organiser, gérer et intervenir sur l’ensemble du domaine public dès lors que celui-ci doit être occupé à titre public ou privé.

TIPI

Service permettant de payer par internet vos titres et créances ayant fait l’objet d’un titre exécutoire pris en charge par le comptable public.

ACCÈS RAPIDE

L'AGENDA

VOIR TOUS LES ÉVÉNEMENTS SUR WWW.AGENDA-MENTON.FR

GRANDS ÉVÉNEMENTS

EN CE MOMENT

PERMANENCES DE QUARTIERS

EXPOSITIONS

DÉCOUVRIR

Menton est une ville où nature et culture se conjuguent harmonieusement.
Cité des jardins, Cité du citron mais aussi Ville d’Art et d’Histoire, Menton est riche d’un patrimoine naturel et historique exceptionnel.
Ici dans cette nature préservée, tout est calme et beauté. Depuis les corniches qui surplombent la ville, on peut admirer un paysage de carte postale, celui d’une cité posée sur la mer et baignée d’un chaud soleil, et ceci toute l’année.

VILLE DE CULTURE

Première ville d'art et d'Histoire des Alpes-Maritimes, Menton accueille cinq Musées, dont le Musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman. Elle se distingue également par son patrimoine historique et botanique remarquable.

VILLE JARDIN

Les jardins sont la signature de la ville de Menton. Classée "4 fleurs" depuis plus de 15 ans, Menton est lauréate de la "fleur d'or". Son micro-climat et ses fabuleux jardins d'exceptions en font la renommée.

VILLE D'ÉVÉNEMENTS

Toute l'année la vie de la ville de Menton est animée au rythme d'un calendrier événementiel trés riche et varié. La célèbre Fête du Citron® et le Festival de Musique bénéficient d'un rayonnement international.

VILLE DU CITRON

Le citron fait partie à part entière de l'identité de la ville de Menton. Le « Citron de Menton » bénéficie d'une (IGP) méritée depuis 2015. Le fruit d'or est célébré chaque année avec la
Fête du Citron®.

PUBLICATIONS