La vidéoprotection


© Ville de Menton

Des caméras pour protéger

La vidéoprotection, déjà en vigueur à Menton depuis plusieurs années, a été modernisée en 2013 et étendue à l’ensemble du territoire communal.

On dénombre aujourd’hui une quarantaine de caméras de dernière génération qui permettent la très haute définition, le zoom numérique et la surveillance à 360°.

Dans le même temps, un Centre de surveillance urbaine (CSU) a été installé dans les locaux de la Police municipale. Opéré par des agents formés et assermentés, il veille sur les rues de la ville 7j/7 et 24h/24.

En cas de problème, une équipe peut être dépêchée rapidement, optimisant ainsi les missions des patrouilles.

La vidéoprotection, qui a déjà permis de résoudre plusieurs délits, a aussi un rôle préventif et dissuasif. C’est pourquoi elle continuera d’être développée pour atteindre une soixantaine de caméras d’ici 2020.

Enfin, la commune dispose en complément de caméras dites nomades ou mobiles, qui peuvent être installées temporairement dans des zones à surveiller pour une période donnée. De fait, l’ensemble de l’espace public mentonnais est placé sous protection vidéo, autorisée par les services de l’Etat.

Un réseau efficace donc, mais absolument pas utilisé pour verbaliser la population.
La raison en est simple pour le Maire Jean-Claude Guibal, qui ne veut «  ni d’un monde à la Big Brother, ni d’un système déloyal pour l’automobiliste ne sachant pas qu’il a été verbalisé ».
Ajoutant : « Je préfère des policiers dans la rue à un dispositif qui supprimerait le contact, humain, qu’ils ont avec la population. » Dit autrement, à Menton, oui aux caméras... pour protéger

Attention : la vidéoprotection s’entend dans l’espace public uniquement, et elle est conforme à la Loi sous la responsabilité de la commune.

Il est interdit aux entreprises, commerces et particuliers de filmer l’espace public ou de poser des caméras à cette fin.

Dans les propriétés privées, il convient que les syndics ou les propriétaires s’adressent aux autorités compétentes et respectent les dispositions légales.


RECHERCHER SUR LE SITE