ACCUEIL > Découvrir Menton > Géographie et climat > Géographie et climat

Géographie et climat


© Ville de Menton

Menton est entourée par un cirque de montagnes élevées que dominent le Mont-Agel (1 149 m), le Mont-Ours (1 249 m) et le Berceau (1 200m).
Nichée au cœur d’une baie délimitée à l’ouest par le Cap-Martin et à l’est par la pointe de la Mortola, la ville est ouverte sur la Méditerranée et adossée aux contreforts des Alpes.

Ainsi protégée, notamment des vents d’est, Menton bénéficie d’un microclimat à tendance subtropicale.
Les hivers y sont doux et ensoleillés : le baromètre descend rarement en dessous de 0°, la température moyenne la plus basse étant de 11,3° en janvier.

La végétation - palmiers, citronniers, bananiers, jasmins… est le fruit de cette douceur.

Les étés sont chauds 25° en moyenne en juillet et en août mais tempérés par la brise marine.

L’ensoleillement y est de 316 jours par an.

Température Moyenne à Menton

Menton station climatique

Au cours de l’hiver 1859, James Henry Bennet, un médecin originaire de Manchester, découvre Menton. Rentré à Londres et miraculeusement guéri de la phtisie, le docteur Bennet publie, en 1861, un ouvrage dans lequel il fait la promotion de cette ville dont il met en exergue la vocation à devenir une station climatique.

Dès lors, l’automne venu, des familles d’Angleterre puis d’Europe centrale viennent passer l’hiver sur les rives du golfe de la Paix. La liaison ferroviaire amplifie ce mouvement. A la veille de la Première Guerre mondiale, Menton offre à ses visiteurs 75 hôtels et des centaines de villas construites dans des jardins exceptionnels.

Menton est reconnue station climatique en 1919.


SUR LE MÊME THÈME


RECHERCHER SUR LE SITE