[



ACCUEIL > Découvrir Menton > Géographie et climat > Géographie et climat

Géographie et climat

Frontalière de deux Etats souverains, l’Italie et la Principauté de Monaco, Menton est la ville française la plus orientale de la Côte d’Azur.

Elle est entourée par un cirque de montagnes élevées que dominent le Mont-Agel (1 149 m), le Mont-Ours (1 249 m) et le Berceau (1 200m).
Nichée au cœur d’une baie délimitée à l’ouest par le Cap-Martin et à l’est par la pointe de la Mortola, la ville est ouverte sur la Méditerranée et adossée aux contreforts des Alpes.

Ainsi protégée, notamment des vents d’est, Menton bénéficie d’un microclimat à tendance subtropicale. Les hivers y sont doux et ensoleillés : le baromètre descend rarement en dessous de 0°, la température moyenne la plus basse étant de 11,3° en janvier.

La végétation - palmiers, citronniers, bananiers, jasmins… est le fruit de cette douceur.

Les étés sont chauds - 25° en moyenne en juillet et en août- mais tempérés par la brise marine. L’ensoleillement y est de 316 jours par an.
Température Moyenne à Menton

 Janvier  11,3°c
 Février  11,5°c
 Mars  12,9°c
 Avril  14,7°c
 Mai  17,5°c
 Juin  21,5°c
 Juillet  25°c
 Août  25°c
 Septembre  22,6°c
 Octobre  19,2°c
 Novembre  14,7°c
 Décembre  12,2°c

Menton station climatique

Au cours de l’hiver 1859, James Henry Bennet, un médecin originaire de Manchester, découvre Menton. Rentré à Londres et miraculeusement guéri de la phtisie, le docteur Bennet publie, en 1861, un ouvrage dans lequel il fait la promotion de cette ville dont il met en exergue la vocation à devenir une station climatique.

Dès lors, l’automne venu, des familles d’Angleterre puis d’Europe centrale viennent passer l’hiver sur les rives du golfe de la Paix. La liaison ferroviaire amplifie ce mouvement. A la veille de la Première Guerre mondiale, Menton offre à ses visiteurs 75 hôtels et des centaines de villas construites dans des jardins exceptionnels.

Menton est reconnue station climatique en 1919.




Sur le même thème
Géographie et climat
Lire aussi

VOS E-DÉMARCHES

EN UN CLIC

CARTE MENTON MA VILLE

Forfait journalier, 30 minutes gratuites de stationnement payant de surface ! Cette carte vous simplifie la vie en ville et rend votre stationnement tellement plus facile !

ESPACE FAMILLE

La Ville de Menton est heureuse de vous proposer un "Espace Famille" entièrement en ligne pour faciliter vos démarches liées aux services de l'Éducation et de la Jeunesse.

APPELS  D'OFFRES / MARCHÉS PUBLICS

Dans le cadre de la réforme du code des marchés Publics, la Ville de Menton publie les Avis d’Appel Public à la Concurrence (AAPC).

GUIDE VOS DROITS ET DÉMARCHES

Le guide contient plus de 2 800 fiches d’information et quelque 5 000 liens vers des ressources utiles pour exercer ses droits et accomplir vos démarches en ligne.

OCCUPATION DU DOMAINE PUBLIC

Le service ODP est chargé d’organiser, gérer et intervenir sur l’ensemble du domaine public dès lors que celui-ci doit être occupé à titre public ou privé.

TIPI

Service permettant de payer par internet vos titres et créances ayant fait l’objet d’un titre exécutoire pris en charge par le comptable public.

ACCÈS RAPIDE

L'AGENDA

VOIR TOUS LES ÉVÉNEMENTS SUR WWW.AGENDA-MENTON.FR

GRANDS ÉVÉNEMENTS

EN CE MOMENT

PERMANENCES DE QUARTIERS

EXPOSITIONS


Billetterie en ligne de l'Office de tourisme de Menton

DÉCOUVRIR

Menton est une ville où nature et culture se conjuguent harmonieusement.
Cité des jardins, Cité du citron mais aussi Ville d’Art et d’Histoire, Menton est riche d’un patrimoine naturel et historique exceptionnel.
Ici dans cette nature préservée, tout est calme et beauté. Depuis les corniches qui surplombent la ville, on peut admirer un paysage de carte postale, celui d’une cité posée sur la mer et baignée d’un chaud soleil, et ceci toute l’année.

VILLE DE CULTURE

Première ville d'art et d'Histoire des Alpes-Maritimes, Menton accueille cinq Musées, dont le Musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman. Elle se distingue également par son patrimoine historique et botanique remarquable.

VILLE JARDIN

Les jardins sont la signature de la ville de Menton. Classée "4 fleurs" depuis plus de 15 ans, Menton est lauréate de la "fleur d'or". Son micro-climat et ses fabuleux jardins d'exceptions en font la renommée.

VILLE D'ÉVÉNEMENTS

Toute l'année la vie de la ville de Menton est animée au rythme d'un calendrier événementiel trés riche et varié. La célèbre Fête du Citron® et le Festival de Musique bénéficient d'un rayonnement international.

VILLE DU CITRON

Le citron fait partie à part entière de l'identité de la ville de Menton. Le « Citron de Menton » bénéficie d'une (IGP) méritée depuis 2015. Le fruit d'or est célébré chaque année avec la
Fête du Citron®.

PUBLICATIONS