Publié le : 3 septembre 2024 | Par : Ville de Menton
Le 2 septembre, 183 étudiants de l’Institut de formation en soins infirmiers (Ifsi) et élèves de l’Institut de formation des aides-soignants (Ifas) ont fait leur rentrée sur le site de l’ancien hôpital Saint-Julien. Les 136 étudiants et les 47 élèves ont été accueillis par Mylène Ezavin, directeur, Candice Vanbiervliet, directrice des soins, Séverine Nonglaton, nouvelle cadre supérieure de santé et responsable pédagogique, et les équipes administrative et pédagogique.
Qualiopi renouvelée
Les deux instituts viennent de renouveler leur certification Qualiopi, accréditation de qualité accordée aux organismes de formation qui remplissent les conditions fixées par l’État. Son objectif est d’améliorer la qualité des actions dans le monde l’apprentissage, de la formation professionnelle et le développement des compétences. Intervenant dans la loi Avenir professionnel , elle permet la prise en charge financière totale ou partielle de la formation. « Les points forts de nos instituts incluent des acteurs impliqués, un niveau de veille engagé, une démarche qualité bien orchestrée et une maîtrise du référentiel de certification », souligne Candice Vanbiervliet.
Charte Erasmus+
Depuis cette année, les étudiants et formateurs ainsi que l’équipe administrative de l’Ifsi peuvent entreprendre une formation professionnelle à l’étranger via la charte Erasmus+. Une première pour l’institut mentonnais ! Cette expérience peut s’étendre sur six mois et permettre, entre autres, de développer des compétences interculturelles et linguistiques.
Erasmus+ est un programme de l’Union européenne qui vise à soutenir des actions dans les domaines de l’enseignement, de la formation, de la jeunesse et du sport pour la période 2021-2027. Il permet de financer des actions de mobilité d’étudiant et de personnel afin de soutenir l’élaboration de politiques éducatives. Mais également de promouvoir la citoyenneté européenne.
« Cette belle aventure, dans laquelle se lance l’Ifsi, est une véritable opportunité. Favoriser un apprentissage de qualité pour nos étudiants et développer davantage les compétences professionnelles de nos agents sont des actions qui nous tiennent réellement à cœur », confie Mylène Ezavin.