En 2015, Émilie remporte le Prix du Jury du concours Les HiverÔclites pour son duo Préquelle au CDC d’Avignon Les Hivernales. En 2017, Émilie démarre son travail autour de la jeunesse et monte des pièces comme Pierre & le Loup (2017), Ré-création (2018), L’Histoire d’un Roi (2018), Quatuor à Corps pour Mozart (2019), WOOD (2021), Le Carnaval des Animaux… (2022)
Comment cohabitent les hommes et les animaux sur Terre ? À travers l’œuvre musicale emblématique de Camille Saint-Saëns, six danseurs racontent l’harmonie nécessaire entre les espèces. Le Carnaval des Animaux... est une découverte du monde animal et un voyage onirique où le spectateur passe de continent en continent. Objets symboliques du sommeil et du rêve, des couettes sont utilisées sur scène : ces accessoires se font tantôt banquises ou crinières de lion, tantôt nids d’oiseaux ou capes de toréador. Avec ce spectacle, la préservation de la biodiversité est racontée à hauteur d’enfant et se pare ici d’espoir et de fantaisie.
L’INTENTION DE LA CHORÉGRAPHE
« Dans la lignée de ma précédente création, WOOD, je poursuis mon travail autour de la préservation de l’environnement et des questions autour de l’écologie. Comment aujourd’hui les hommes et les animaux cohabitent ? Quelle place pour les uns et les autres sur la Terre ?
L’exploration de l’œuvre musicale de Saint-Saëns m’a paru être un chemin adéquat pour raconter aux enfants cet équilibre nécessaire entre les espèces.
Nous, les Hommes, sommes des animaux doués de culture, nous avons donc une responsabilité plus grande quant à la manière de traiter la nature, les animaux et le monde vivant. Nous sommes les garants de l’équilibre à préserver sur Terre. Les enfants sont naturellement remplis de bonté, de compassion et d’amour envers le monde qui les entoure et notamment les animaux. Nous avons beaucoup à apprendre d’eux sur la manière dont l’humanité devrait cohabiter avec les différentes espèces animales. Je me suis mise dans leurs pas, dans leurs yeux, pour leur raconter cette histoire.
Le spectacle aborde ce contexte comme un hommage aux espèces animales. Le Carnaval des Animaux… est donc à la fois un état des lieux du monde animal et un voyage onirique, où le spectateur passe de continent en continent. Un voyage parfois sombre mais aussi paré de fantaisie et d’espoir. L’œuvre musicale emblématique de Camille Saint-Saëns (Le carnaval des animaux...), ainsi que son répertoire au sens plus large (Danse macabre, Tarentelle, Rondo Capriccioso…) nous permet d’apporter un regard à la fois grave, conscient et joyeux en amenant les plus jeunes (et les moins jeunes) avec nous dans cette exploration. »
Émilie Lalande
A partir de 6 ans
Vendredi 31 Janvier 2025 - 14h
Réservé aux scolaires. Représentation suivie d’une rencontre avec Émilie Lalande et les danseurs.
Vendredi 31 Janvier 2025 - 20h
Réservation auprès de la billetterie de l’office de tourisme
Théâtre Francis Palmero
Palais de l’Europe, 8 Avenue Boyer,
06500 Menton