Informations pratiques
3 avenue de la Madone
Le Musée est actuellement fermé pour travaux
Fluide, élégant et sobre pour donner un sens à une collection éclectique labellisée Musées de France. Tel sera le parcours muséal du palais de Carnolès - musée des Beaux-Arts, une fois sa restauration intérieure terminée.
Au printemps 2021, après un an de travaux, la restauration extérieure du palais de Carnolès - musée des Beaux-arts avait dévoilé les couleurs originelles de l’ancienne résidence d’été des princes de Monaco. Depuis, les études concernant le futur parcours muséal et la restauration intérieure de ce joyau du XVIIIe siècle ont porté leurs fruits. L’avant-projet définitif a été approuvé à l’unanimité lors du conseil municipal du 13 novembre dernier.
Les espaces
Le rez-de-chaussée, ouvert sur le jardin et la ville, explorera l’art à travers la peinture et la céramique. Un espace introductif sera consacré à l’histoire du domaine de Carnolès. Dans ce cadre, une salle dédiée aux Grimaldi rappellera le lien historique et scientifique qui unit le projet avec le palais princier de Monaco.
Le premier étage sera destiné aux collections des trois grands donateurs de Menton : Charles Wakefield-Mori, Gheorghe Bagulescu et Séverin Wunderman. Outre la mise en valeur des décors peints, la muséographie offrira une traversée de l’histoire de l’art du XIIIe siècle à nos jours via les différents foyers d’écoles artistiques (Italie, Espagne, Flandres, Allemagne et France) et les multiples estampes japonaises.
Le parcours
Peintures, sculptures, céramiques, tapisseries. Le parcours sera pluridisciplinaire et vivant grâce aux rotations de l’accrochage. L’installation de cimaises périphériques permettra de présenter en permanence des centaines d’œuvres, hors expositions temporaires.
Des activités pédagogiques et une programmation culturelle renforceront la visibilité et l’ouverture du musée à un large public. Un mobilier d’assise modulable sera installé dans le salon de musique pour accueillir des concerts et des conférences.
La collection dévoilée
Un espace d’exposition temporaire de 100 m², positionné en fin de parcours permanent, permettra un renouvellement régulier de la collection. Cet espace présentera des artistes phares de la collection, tels que Suzanne Valadon, Auguste Rodin, Ferdinand Bac, Graham Sutherland... Sans oublier des partenariats et des prêts d’institutions nationales (centre Pompidou, musées d’Orsay et du Louvre, Centre national d’arts plastiques) dont le palais de Carnolès - musée des Beaux-arts est déjà dépositaire d’œuvres remarquables.
En exergue
« Le palais de Carnolès, en tant que musée des Beaux-arts, réinterroge la collection de collectionneurs à travers le prisme de l’histoire de l’art et du territoire. »
Guillaume Theulière, directeur des musées.
Bref historique
- Le chantier de réhabilitation devrait débuter en 2026 pour une ouverture au public en 2028.
- Le montant global de l’opération s’élève à 5 M€ HT aléas compris, subventionné à plus de 50% par la Drac, la Région, le Département, la Préfecture et le mécénat.









