Blason de la ville de Menton VILLE DE MENTON


Dernières actualités
Dernière actualité

ACCUEIL | Arts et Histoire | Histoire et Patrimoine | Notre Histoire | Palais de Carnolès, retour aux sources

Palais de Carnolès, retour aux sources

An 1717 – Antoine Ier Grimaldi, Prince de Monaco, achète les terres de Carnolès aux moines de Lérins pour y faire construire un palais d’été rappelant ce Versailles qu’il avait tant aimé dans sa jeunesse.

Le souverain fait même appel aux architectes de Louis XIV, Cotte et Gabriel. Ainsi naît le « Casin de Carnolès », palais bordé de dépendances et de bassins d’eaux jaillissantes.
Les princes héritiers s’y succèdent jusqu’en 1863, date à laquelle le domaine est vendu à Kursaal pour y réaliser un casino.

Racheté en 1896, il est aménagé par l’architecte H.G. Tersling avant que la municipalité n’en devienne propriétaire en 1961. Elle y crée le musée des Beaux-Arts, qui présente une collection de peintures du XIIIe siècle jusqu’à nos jours.

C’est pour respecter l’étymologie d’origine liée au lieu et à sa prestigieuse histoire, que le "Palais Carnolès" est rebaptisé « Palais de Carnolès » depuis 2015.

Prochains Rendez-vous

Dans cette rubrique
La vie de Cocteau à Menton Menton rejoint la France. 1861, chronique du rattachement Les archives municipales Le cimetière du vieux château Histoire de Menton Histoire des Rues Naissance d’une ville Menton au fil des siècles Le long du Val de Gorbio Eglise anglicane Basilique Saint Michel Archange Les plages Du Vieux-Château au cimetière Le musée de Préhistoire régionale Cocteau et Wunderman éternels à Menton
Sur le même thème
Musée des Beaux-Arts - Palais de Carnolès Jardin du Palais de Carnolès Hans-Georg Tersling La Collection d’agrumes du Palais de Carnolès
Mes démarches en ligne
Vous pouvez effectuez la plupart de vos démarches en ligne depuis votre espace citoyen "Menton ma ville". Un guichet digital au service des Mentonnais ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 !

MON ESPACE CITOYEN

DERNIERS ARTICLES PUBLIÉS

TOUS LES DERNIERS ARTICLES