Publié le : 26 mai 2025 | Par : Ville de Menton
La Ville de Menton, dans le cadre de sa politique municipale environnementale, veut renforcer la place de la nature en ville en offrant la possibilité aux citoyens et acteurs du territoire d’occuper temporairement le domaine public pour installer et entretenir des dispositifs de végétalisation participative.
Ce dispositif vise, d’une part, à encourager le développement de la végétalisation du domaine public communal, s’appuyant sur une démarche collective avec la participation des habitants, et d’autre part, à renforcer les initiatives citoyennes en matière de protection de l’environnement sur le territoire.
La présente Charte, conforme aux exigences posées par l’article L2125-1-1 du Code général de la propriété des personnes publiques, précise les modalités de délivrance et d’exécution des permis de végétaliser. Elle a également pour objectif de garantir que les espaces végétalisés par les titulaires d’une autorisation soient compatibles avec les enjeux énoncés ci-dessus ainsi que les règles d’usage et de sécurité qui s’imposent à tous sur l’espace public communal.