Publié le : 22 mars 2025 | Par : Ville de Menton
Samedi 22 mars, au palais de l’Europe, le Centre communal d’action sociale (CCAS) a organisé le 2e Forum citoyen de l’action sociale. Cette action, initiée l’an dernier par la commission sociale Pour une ville plus solidaire, est dédiée à la solidarité et à l’entraide.
« Elle a pour objectif d’informer la population de la diversité de l’offre sociale sur le territoire et de mettre en relation l’ensemble des acteurs concernés », a confié Florent Champion, adjoint délégué aux Affaires sociales et vice-président du CCAS, lors de l’ouverture du forum. Dans ce cadre, soulignons que la création du répertoire de l’action sociale à destination des professionnels est achevée. Une version numérique à destination du grand public est en cours d’études.
Ce forum est une belle occasion de découvrir l’ensemble des services et des dispositifs d’accompagnement qui sont proposés dans de nombreux domaines : social, enfance-jeunesse, handicap, santé, maintien à domicile, aide juridique, protection des majeurs (tutelles), logement, emploi, Ehpad. Sans oublier de belles initiatives humanitaires et de protection animale.
Pour cette 2e édition, 60 structures (48 l’an passé), basées dans le bassin mentonnais et en Principauté, ont accueilli 500 visiteurs (300 l’an dernier) jusqu’à 16 heures (13 heures lors de la 1ère édition). Lesquels ont également bénéficié d’animations, de conférences, d’ateliers seniors et d’espaces de jeux pour enfants.
« Nous sommes heureux de constater que notre action répond à une demande de la population du bassin mentonnais. Car,outre la découverte de ce large panel, les personnes intéressées peuvent se rencontrer, échanger avec les représentants des structures et se tenir informer des différents dispositifs existants », a poursuivi l’élu aux Affaires sociales.
Un 2e Forum citoyen de l’action sociale nécessaire et réussi, comme ont pu le constater le maire, Yves Juhel et le 1eradjoint, Patrice Novelli, ainsi que les élues Carmela Cartarrasa et Floriane Cazal, respectivement en charge du Handicap et de la Petite enfance. « N’oublions pas que cette journée permet de recréer du lien entre les différentes structures et les administrés. C’est l’un des objectifs de la Ville et l’un de mes souhaits en tant que président du CCAS », a conclu le maire, Yves Juhel, après avoir salué l’ensemble des participants.