Publié le : 7 mars 2025 | Par : Ville de Menton
À l’occasion du 8 mars - Journée internationale des droits des femmes - la Ville, le Centre communal d’action sociale (CCAS) et ses partenaires invitent la population mentonnaise à participer à une série d’événements célébrant les progrès accomplis tout en soulignant la nécessité de poursuivre la lutte pour l’égalité des sexes.
La série a débuté le 7 mars, sur le parvis du musée Cocteau, où le maire, Yves Juhel, le vice-président du CCAS, Florent Champion, plusieurs élus et de nombreux agents du CCAS et de la Ville ont « brisé les stéréotypes » en inaugurant une exposition photographique inédite sur la commune. Intitulée Les métiers n’ont pas de genre, cette exposition met en lumière dix portraits d’agents de la Ville et du CCAS, réalisés par le service Communication, qui illustrent la mixité des différents secteurs d’activités.
Lors du vernissage, afin de fédérer autour de cette cause essentielle, deux flash-mobs, animés par l’équipe de Menton Plus, ont réuni participants et promeneurs dans un élan de solidarité et de soutien aux droits des femmes. Ce moment festif et engagé a symbolisé la force collective du changement et l’importance de l’unité pour faire avancer le droit des femmes.
« La Ville et le CCAS restent pleinement engagés dans la lutte pour l’égalité des sexes et pour la dignité des femmes dans toutes leurs diversités. Aujourd’hui, ensemble, nous marquons cette journée de lutte et de solidarité internationale en faveur des droits des femmes », a souligné Florent Champion, adjoint aux Affaires sociales. Avant de remercier le personnel du CCAS et les dix agents* qui se sont prêtés au jeu de l’objectif.
Officialisée en 1977 par l’organisation des Nations-Unies et reconnue par la France en 1982, la journée du 8 mars a pour objectif de célébrer les avancées des droits des femmes. Il s’agit d’une journée d’action, de sensibilisation et de mobilisation dédiée à la lutte pour les droits des femmes, l’égalité et la justice. Chaque année, un thème précis est fixé. Pour 2025, l’édition s’intitule : « Pour toutes les femmes et les filles : droits, égalité et autonomisation ».
« Notre municipalité s’attache à faire de cette cause une priorité, dans tous les domaines, tels que l’éducation, le sport, l’accès aux responsabilités, la lutte contre les violences ou encore l’égalité professionnelle, a énoncé le maire, Yves Juhel, président du CCAS. Mais cet engagement ne peut être uniquement porté par la Ville et le CCAS. Il repose également sur nous tous, habitants, associations, entreprises, jeunes et moins jeunes. Chacun, à son échelle, a un rôle à jouer pour faire reculer les inégalités et construire une société où les droits des femmes ne sont pas seulement proclamés mais appliqués. »
À découvrir jusqu’au 31 mars sur le parvis du musée Cocteau
*Les dix agents