Concertation publique : requalification du quai Bonaparte

© Ville de Menton

A compter du jeudi 26 octobre, et pour une durée de 15 jours, une concertation publique se tiendra en mairie, concernant la requalification du quai Bonaparte. Les informations et plans seront visibles durant toute la période sur les horaires d’ouverture au public (8h30-12h, 13h30-17h).

Vous êtes invité à déposer vos éventuelles remarques, observations ou avis à l’adresse électronique : [email protected]

Présentation du projet

L’inscription dans la ville

Le quai Bonaparte est un lieu singulier de Menton, piédestal de la ville aux couleurs emblématiques et balcon sur la mer offrant des points de vue remarquables. Il convient de redonner un fonctionnement qualitatif à ce lieu qui passera par l’apaisement des usages et l’amélioration du cadre de vie.
Le traitement des espaces publics offrira un confort pour tous avec un meilleur partage de l’espace, moins de bruit, de pollution et une mise en valeur du site.

L’organisation de l’espace

Vers un meilleur partage de l’espace public

La requalification du quai Bonaparte va opérer un véritable changement de paradigme car il va permettre de passer d’une logique d’aménagement construite autour de la voiture à un espace public partagé entre les différents usages. Cette réorganisation spatiale va permettre de mettre en place un nouveau langage qui se développera du front bâti à la façade maritime et qui permettra de donner une cohérence globale à ce projet d’espace public et de conforter l’identité urbaine du site. L’aménagement des trottoirs, d’une piste cyclable bidirectionnelle, le traitement des carrefours seront autant d’éléments qui contribueront à mettre en valeur le territoire et offriront des espaces plus accueillants pour les usagers et les habitants.

La place du piéton dans les aménagements

La place du piéton est au centre de nos préoccupations, et se traduit par la mise en place d’un aménagement adaptée aux cheminement doux et aux personnes à mobilité réduite.
Ainsi le futur agencement des espaces, proposera une simplification et sécurisation des différents acteurs, ( riverains, commerces…) qui utilisent ces espaces en prenant compte les points suivants :

  • Apporter de l’ombre et de la fraicheur notamment par la plantation d’arbres, massifs arbustifs etc…
  • Proposer des revêtements confortables et adapter
  • Limiter l’implantation des éléments de mobilier et les organiser dans l’espace de la rue.

L’insertion des aménagements cycles

La connexion entre la requalification du quai Bonaparte et les aménagements environnants est essentiel. C’est pourquoi en continuité de la piste cyclable réalisée par le département de la fron-tière italienne jusqu’au square victoria (l’Eurovélo 8) s’inscrit le prolongement de la piste bidirec-tionnelle jusqu’au giratoire du bastion.
Afin de créer cette piste il a été prévu des emprises suffisamment larges pour permettre la circulation dans les deux sens en toute sécurité.

Composition de l’aménagement entre le square Victoria et le giratoire du Bastion

L’aménagement présente une piste cyclable balisée par les plantations apportant ombrage et renforçant la sécurisation vis-à-vis des piétons et de la voirie, ainsi que des emprises piétonnes larges favorisant la déambulation.

Il se compose, depuis la mer jusqu’aux façades, par :

  • Une promenade piétonne
  • Un alignement de plantations
  • Une piste cyclable bidirectionnelle
  • Un alignement de plantations
  • Une voirie double sens
  • Une emprise piétonne
  • Une emprise en pied de façade occupée ponctuellement par les terrasses des restaurants existants

Revêtement de chaussée

L’enrobé sera utilisé pour les revêtements des voiries.
Les traversées piétonnes peuvent être traités en enrobé scintillant pour une meilleur visibilité et plus de sécurité.

Revêtement de trottoir et piste cyclable

Les trottoirs doivent apporter une continuité sur l’ensemble du quai Bonaparte, et une continuité avec les aménagements piétons environnants.
Un calepinage pierre similaire à celui de la place Fontana sera mis en place sur l’ensemble du trottoir côté façade.
Sur le quai Bonaparte côté mer, il est proposé un revêtement en béton désactivé tant pour le trot-toir que pour la piste cyclable.
Afin de les différencier, ce béton pourra avoir des caractéristiques différentes (aspect et teinte).

Retrouvez les plans de la concertation ci-dessous :

À télécharger
LOCALISER SUR LA CARTE : Quai Bonaparte
Quai Bonaparte Itinéraire
Articles liés
qrcode:https://www.menton.fr/Concertation-publique-requalification-du-quai-Bonaparte.html

DERNIERS ARTICLES PUBLIÉS

TOUS LES ARTICLES
X