ACCUEIL > Découvrir Menton > Labels et itinéraires > La Via Julia Augusta

La Via Julia Augusta

Une voie romaine qui fait escale à Menton

Achevée par l’empereur Auguste au lendemain de la conquête des Alpes méridionales, en l’an 13 avant Jésus-Christ, l’antique "Via Julia Augusta".

Un itinéraire transfrontalier jalonné de 9 sites exceptionnels.

Ce projet répond à la volonté de l’Italie et de la France de préserver et de mettre en valeur leurs territoires. Un succès rassemblant plus de 200 personnes qui ont suivi, lors de son inauguration, cet itinéraire allant de La Turbie à Vintimille. Un magnifique parcours jalonné de 9 lieux d’exception parmi lesquels le Trophée des Alpes à La Turbie, le Musée de Préhistoire régionale à Menton et les fouilles de la cité romaine d’Albintimilium à Vintimille.

Une nouvelle salle d’exposition

Dernière étape du parcours français, le Musée de la Préhistoire a aménagé une nouvelle salle d’exposition permanente afin de mettre en valeur ses collections romaines.

Celles-ci illustrent le contexte régional depuis la protohistoire jusqu’à la fin de l’Antiquité. On peut y admirer des pièces témoignant du mode de vie, de l’habitat, des échanges commerciaux et des rites funéraires de l’époque.

Une (re)découverte du passé romain qui va s’enrichir de nouvelles pièces, comme l’a promis le Député-Maire, désireux de "provoquer en chacun de nous une prise de conscience historique et artistique grâce à cet itinéraire, symbole de notre héritage".

Et afin que chacun puisse admirer cette collection dans les meilleures conditions possibles, la municipalité a procédé à la réfection totale d’une salle d’exposition agrandie ainsi qu’à la réalisation de vitrines sur mesure.

Les 9 sites qui ponctuent la "Via Julia Augusta" :

  • le Trophée des Alpes à La Turbie
  • l’Oppidum du Mont des Mules à Beausoleil
  • le Tombeau Villa Lumone à Roquebrune-Cap-Martin
  • le Musée de Préhistoire régionale à Menton
  • les Grottes et le Musée préhistorique Balzi Rossi à Vintimille
  • les Jardins botaniques Hanbury et la plaine de Latte à Vintimille
  • le Musée archéologique G. Rossi à Vintimille
  • l’Eglise San Michele à Vintimille
  • les fouilles de la cité romaine d’Albintimilium à Vintimille

Musée de préhistoire régionale de Menton
Rue Lorédan Larchey
Ouvert de 10h à 12h et de 14h à 18h
Fermé le mardi et les jours fériés
Tél : 04 93 35 84 64 (Renseignements, tarifs)

Infos sur le site : www.viajuliaaugusta.com



Sur le même thème
Labels et itinéraires
Lire aussi

VOS E-DÉMARCHES

EN UN CLIC

CARTE MENTON MA VILLE

Forfait journalier, 30 minutes gratuites de stationnement payant de surface ! Cette carte vous simplifie la vie en ville et rend votre stationnement tellement plus facile !

ESPACE FAMILLE

La Ville de Menton est heureuse de vous proposer un "Espace Famille" entièrement en ligne pour faciliter vos démarches liées aux services de l'Éducation et de la Jeunesse.

APPELS  D'OFFRES / MARCHÉS PUBLICS

Dans le cadre de la réforme du code des marchés Publics, la Ville de Menton publie les Avis d’Appel Public à la Concurrence (AAPC).

GUIDE VOS DROITS ET DÉMARCHES

Le guide contient plus de 2 800 fiches d’information et quelque 5 000 liens vers des ressources utiles pour exercer ses droits et accomplir vos démarches en ligne.

OCCUPATION DU DOMAINE PUBLIC

Le service ODP est chargé d’organiser, gérer et intervenir sur l’ensemble du domaine public dès lors que celui-ci doit être occupé à titre public ou privé.

TIPI

Service permettant de payer par internet vos titres et créances ayant fait l’objet d’un titre exécutoire pris en charge par le comptable public.

ACCÈS RAPIDE

L'AGENDA

VOIR TOUS LES ÉVÉNEMENTS SUR WWW.AGENDA-MENTON.FR

GRANDS ÉVÉNEMENTS

EN CE MOMENT

PERMANENCES DE QUARTIERS

EXPOSITIONS


Billetterie en ligne de l'Office de tourisme de Menton

DÉCOUVRIR

Menton est une ville où nature et culture se conjuguent harmonieusement.
Cité des jardins, Cité du citron mais aussi Ville d’Art et d’Histoire, Menton est riche d’un patrimoine naturel et historique exceptionnel.
Ici dans cette nature préservée, tout est calme et beauté. Depuis les corniches qui surplombent la ville, on peut admirer un paysage de carte postale, celui d’une cité posée sur la mer et baignée d’un chaud soleil, et ceci toute l’année.

VILLE DE CULTURE

Première ville d'art et d'Histoire des Alpes-Maritimes, Menton accueille cinq Musées, dont le Musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman. Elle se distingue également par son patrimoine historique et botanique remarquable.

VILLE JARDIN

Les jardins sont la signature de la ville de Menton. Classée "4 fleurs" depuis plus de 15 ans, Menton est lauréate de la "fleur d'or". Son micro-climat et ses fabuleux jardins d'exceptions en font la renommée.

VILLE D'ÉVÉNEMENTS

Toute l'année la vie de la ville de Menton est animée au rythme d'un calendrier événementiel trés riche et varié. La célèbre Fête du Citron® et le Festival de Musique bénéficient d'un rayonnement international.

VILLE DU CITRON

Le citron fait partie à part entière de l'identité de la ville de Menton. Le « Citron de Menton » bénéficie d'une (IGP) méritée depuis 2015. Le fruit d'or est célébré chaque année avec la
Fête du Citron®.

PUBLICATIONS