ACCUEIL > Découvrir Menton > Géographie et climat > La prévention des risques naturels

La prévention des risques naturels


© Ville de Menton

Les contraintes naturelles pesant sur le territoire de Menton, qu’elles soient topographiques ou géologiques, ont été intégrées dans les textes de loi.

Ainsi la Directive Territoriale d’Aménagement (DTA), la « loi littoral » et « Natura 2000 », comme le plan de prévention des risques naturels (PPRN), contribuent-ils à informer la population, à recenser les risques qui s’imposent à elle et donc, à mieux la protéger.

Rappel utile de la conduite à tenir face à ces risques majeurs

  • Inondation : 1. Fermer les portes, les fenêtres et couper le gaz et l’électricité 2. Gagner les hauteurs (étages, toit)
  • Feu de forêt : 1. S’éloigner de l’incendie et s’abriter dans un bâtiment dont on calfeutre les ouvertures (aérations comprises) 2. Se protéger des fumées en respirant à travers un linge humide
  • Séisme : 1. En cas de secousse, s’abriter sous un meuble solide (à l’intérieur) ou s’éloigner des bâtiments (à l’extérieur) 2. Après le séisme ou en cas de glissement de terrain, quitter les bâtiments
  • Accident chimique : 1. S’éloigner du lieu de l’accident et s’abriter dans un bâtiment dont on calfeutre les ouvertures (aérations comprises) 2. S’il existe un risque d’explosion à proximité, évacuer

Dans tous les cas, le signal d’alerte est donné et reconnaissable à ses émissions sonores modulées, d’une minute chacune et séparées par un silence de 5s.

Vous devez alors appliquer les consignes de sécurité, éviter de téléphoner et vous informer de la situation (radio, Internet). En cas d’évacuation, n’emporter que l’indispensable.

La fin de l’alerte est annoncée par un signal continu de 30s.


RECHERCHER SUR LE SITE