Le service d’aide à domicile (SAD)

Le Service d’Aide à Domicile (activité en mode prestataire)

L’Aide à Domicile intervient auprès des personnes âgées et/ou handicapées en leur apportant une aide dans l’accomplissement des tâches et activités de la vie quotidienne.

7j/7, ce sont 42 aides à domicile qui rendent visite aux 456 bénéficiaires du SAD. Auxiliaires de vie sociale, ils ont tous suivis une formation de bientraitance afin d’aider au mieux les personnes
fragiles. Leur objectif est de permettre à la personne chez qui ils interviennent de se maintenir dans son cadre de vie tout en préservant le lien social. Parfois isolés, avec des difficultés pour
se déplacer ou réaliser les gestes simples du quotidien, les bénéficiaires du SAD ont tous créé une relation de confiance avec leur aide à domicile. Le CCAS veille d’ailleurs à la préservation de cette relation en leur permettant de conserver le même auxiliaire, adapté à leurs besoins. Ainsi, le SAD propose une aide aux travaux ménagers (lessive, repassage, rangement, ménage), aux courses et autres sorties, à la préparation et prise des repas, ainsi qu’aux démarches administratives.

Elle assure une aide :

  • dans la gestion quotidienne du cadre de vie  : les travaux ménagers courants du logement (ménage, lavage du linge, repassage), les courses et le rangement.
  • à la personne  : aide dans la prise des repas, le lever et le coucher, incitation et contribution à l’hygiène courante, aide au maintien des relations avec son environnement, accompagnement lors des déplacements, aide aux démarches administratives.

Ces missions s’accomplissent en tenant compte des besoins de la personne âgée et de son environnement.

L’Aide à Domicile permet ainsi à la personne chez qui elle intervient, de se maintenir dans son milieu de vie habituel, de préserver son autonomie et d’éviter la rupture des liens sociaux.

La visite à domicile d’une Assistante Sociale du C.C.A.S. permettra d’évaluer :

- l’état de santé de la personne âgée, ses besoins, son environnement, son entourage ;
- de présenter les différents services existants sur la commune susceptibles de répondre à la demande ;
- d’élaborer le plan d’aide qui sera formalisé dans le document individuel de prise en charge ;
- de constituer le dossier de demande de prise en charge auprès des caisses de retraite, de mutuelles ou du Département des Alpes-Maritimes dans le cadre de l’A.P.A. (Allocation Personnalisées d’Autonomie).

Tarifs horaire TTC (encadrés par les textes législatifs)

- intervention à titre payant : 20,80 € TTC/heure (à compter du 01.01.2019) et 23,70 € TTC/heure les dimanches et jours fériés (1)
- au titre de l’aide sociale : 1,92 € TTC/heure (2)
- pour les autres personnes, se référer à la notification de prise en charge délivrée par le Conseil Départemental, une caisse de retraite, une mutuelle ou tout organisme participant au financement de la prestation.

(1) Circulaire CNAV n°2018-26 du 20.11.2018
(2) Barème du CG 06/ Direction Autonomie et Handicap au 01.04.2017

Les Plus

Les Moins

  • Toutes les démarches administratives sont assurées par le C.C.A.S.
  • Le personnel permanent bénéficie d’une formation continue et adaptée.
  • Un suivi de la prestation assuré par la responsable de secteur ou l’Assistante Sociale selon la problématique rencontrée.
  • Des remplacements assurés en tenant compte des priorités de service et des personnes les plus dépendantes.
  • Un devis gratuit est établi sur simple demande.
  • Une prestation adaptée à chacun en fonction du projet personnalisé défini 
  • Des interventions limitées dans les créneaux horaires
    de 8H à 18 H.
  • Un changement possible de l’Aide à Domicile en fonction des
    impératifs du service.

Localiser sur la carte

L’actualité du social et de la santé


Pour obtenir des renseignements complémentaires, un accueil est assuré du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h au :

CENTRE COMMUNAL D’ACTION SOCIALE
Service d’Aide à Domicile
4 promenade du Maréchal Leclerc
06500 Menton
Tél : 04 92 41 76 10
Fax : 04 92 41 76 01
(En dehors des heures d’ouverture, un répondeur-enregistreur est à votre disposition).

Responsable de Service/correspondant qualité : Madame Frédérique OGEREAU



MAIA Menton-Riviera
Le Service d’Aide à Domicile
Le Service de Soins Infirmiers à Domicile
Le Service des Repas à Domicile
Le Service des Emplois Familiaux
Le Petit Bricolage
Les Principes Ethiques du Pôle Seniors
Menton Plus



RECHERCHER SUR LE SITE