Le thème de cette création est la mer donc le voyage. La mer, espaces de rêverie mais aussi barrage et frontière. La mer qui invite au voyage et celle qui engloutit hommes et espoirs. La mer d‘apparence immobile mais mouvement incessant.
La mer qui nous unit plus qu’elle nous sépare comme l‘a montré un Fernand Braudel à propos de la Méditerranée.
La mer comme un long poème en occitan, en provençal, mais pas seulement, porté par dix voix qui participeront à cette musique du paysage, de la langue, de la vie.
Il s’agit donc d‘un concert-performance, spectaculaire et intimiste, de parties d‘orchestre, de sons, d‘images, où la présence musicale et théâtrale de Montanaro apporte à chaque fois, un éclairage différent. C’est une façon de relier les trois grandes directions de son parcours : la composition, l’improvisation et l’utilisation d’éléments de musiques traditionnelles.
Aussi fait- il appel à toutes les techniques et tous les styles qu‘il a pu aborder dans le passé. La nouveauté étant qu‘il les utilise tous en même temps, imbriqués dans un concentré d’écriture et d‘improvisations maîtrisées.
Le Logellou à Penvenan (22), GMEM à Marseille, Centre Voce (Corse), le Théâtre du Lavoir (Menton), le Théâtre de la Rampe (Montpellier), La Cie de l’Imparfait, La Cité de la Musique ( Marseille), Le Chantier (Correns), la Cie Baltazar Montanaro, Tchaï Label.
Cette création a bénéficié de l’aide à l’écriture musicale du Ministère de la Culture attribuée par la DRAC de Bretagne
Composition, vidéos et textes poétiques. Interprétation sur scène, instruments traditionnels et Logelloop : Miquèu Montanaro
Cie Montanaro - Avec : Miquèu Montanaro
Vendredi 10 janvier 2025 - 20h30
Lavoir Théâtre
63 Boulevard du Fossan, 06500 Menton
Tel : 0493414155
Une navette "Zest" au départ de la gare routière à 20h qui desservira tous les arrêts de la ligne N° 8 jusqu’au théâtre. A l’issue du spectacle, retour en ville par le même itinéraire.
Arrivée conseillée 20 minutes avant (possibilité d’attendre au foyer)