Publié le : 6 novembre 2025 | Par : Ville de Menton
Le 6 novembre, dans le cadre de la Journée de lutte contre le harcèlement, Natacha Chicot, rectrice de l’académie de Nice, et la 1ère adjointe, déléguée à l’Éducation et à la Jeunesse et représentant le maire de Menton et président de la Communauté de la Riviera française, étaient en visite à l’école Saint-Exupéry*.
L’occasion de déambuler au sein des ateliers axés sur la prévention et la lutte contre le harcèlement et de rencontrer les élèves et leurs enseignantes, avant d’échanger sur la thématique du jour en évoquant les actions mises en œuvre par la Ville, notamment le dispositif Gap (Gestion des affaires périscolaires) créé en 2021. Mais également en écoutant les témoignages de Céline Bentz, directrice du groupe scolaire Saint-Exupéry et référente harcèlement de la circonscription de Menton, ainsi que les retours des parents élus.
L’académie de Nice, pionnière dans la lutte contre le harcèlement scolaire, fait partie des six académies expérimentatrices du premier programme national « clé en main » de lutte contre le harcèlement scolaire, mis en place par le ministère de l’Éducation nationale à la rentrée scolaire 2019. Devenu le programme pHARe, il a été généralisé à toutes les écoles et à tous les collèges de l’académie à la rentrée scolaire 2021. Il concerne également tous les lycées depuis la rentrée scolaire 2023.
En parallèle, l’académie de Nice a créé un pôle de lutte contre le harcèlement scolaire, chargé de poursuivre le déploiement du programme pHARe et de mettre en œuvre le plan interministériel de lutte contre le harcèlement à l’école présenté en 2023 par le Gouvernement ; plan sans précédent qui fait de la lutte contre le harcèlement scolaire une priorité nationale.
De son côté, la commune est pleinement engagée dans une politique de prévention ; le maire ayant fait de la lutte contre le harcèlement une priorité. Dans ce cadre, la Ville de Menton et le rectorat de l’académie de Nice ont décidé de travailler en étroite collaboration dans ce domaine qui concerne les 1er et 2e degrés. Pour ce faire, une convention sera présentée au conseil municipal du 13 novembre prochain. Celle-ci a vocation à s’étendre à d’autres partenaires et traduit la volonté des parties de collaborer ensemble à l’éradication de ce fléau.
*Étaient également présents :









