Publié le : 17 septembre 2025 | Par : Ville de Menton
La rentrée littéraire est une particularité française qui, chaque année, marque un moment fort du calendrier culturel. Avec près de 470 romans attendus entre les mois d’août et octobre, la rentrée littéraire 2025 s’annonce aussi foisonnante qu’exigeante. En effet, fidèle à sa tradition, elle mêle voix émergentes et auteurs phares en proposant un large éventail de récits, du roman introspectif à la fresque sociale, en passant par des fictions venues du monde entier.
Cette année, L’Odyssée Bibliothèque municipale a acquis plus d’une centaine d’ouvrages à destination des sections Adultes et Jeunesse. Une sélection choisie avec soin par la directrice, Rose-Marie Matton.
« Parmi les tendances de cette saison en section adultes, citons un retour marqué à la littérature engagée, des questionnements identitaires, une exploration renouvelée du roman familial ou encore la relation avec la mère, confie la directrice. Les éditeurs n’hésitent plus à miser sur des styles audacieux, des constructions narratives originales, voire expérimentales. De quoi nourrir aussi bien les débats critiques que les plaisirs de lecture. »
Du côté de la jeunesse, les petits lecteurs retrouveront avec plaisir les suites de leurs séries préférées, le nouveau Guiness et pour les plus grands, plusieurs nouveautés dont le roman Helter Skelter de Philippe Lechermeier.
Ainsi, les passionnés de lecture pourront dévorer Kolkhoze d’Emmanuel Carrère, La maison vide de Laurent Mauvignier, La nuit au cœur de Natacha Appanah qui traite de féminicide et déjà sélectionné pour le prix Goncourt ou encore La Collision de Paul Gasnier qui fait une entrée remarquée pour son premier roman. Sans oublier les dernières parutions de Dan Brown, Amélie Nothomb, Alice Ferney, Cedric Sapin, Catherine Dufour, Anthony Passeron et tant d’autres encore.
La rentrée littéraire 2025 s’annonce comme un temps fort de la création contemporaine. Une belle occasion de renouer avec le plaisir de lire et de découvrir les talents qui feront l’actualité littéraire de demain.