Sciences Po à Menton : vingt ans d’excellence

Publié le : 5 septembre 2025 | Par : Ville de Menton

© Ville de Menton

Émotion, joie et fierté étaient palpables le 5 septembre, sur le campus Méditerranée Moyen-Orient de Sciences Po Paris, qui célébrait ses vingt ans à Menton lors de la rentrée solennelle.

Allocutions, rétrospective, intermède musical et leçon inaugurale ont rythmé la cérémonie qui s’est déroulée en présence de nombreuses personnalités dont Luis Vassy, directeur de Sciences Po, Jeanne Lazarus, doyenne du Collège universitaire de Sciences Po, Christophe Mirmand, ministre d’État du gouvernement princier de la principauté de Monaco, le maire de Menton et président de la Communauté de la Riviera française, Isabelle Rosabrunetto, directrice générale du département des relations extérieures et de la coopération de la principauté de Monaco, Khaled Bouabdallah, recteur, Laura Reynaud, sous-préfète Nice-Montagne.

Étaient également présents Gilles Kepel, professeur des universités qui a contribué à la fondation de cet établissement d’enseignement supérieur, et Bernard El Ghoul qui en a assuré la direction de 2005 à 2019. Tous deux ont retracé l’histoire du campus qui a vu le jour grâce à Jean-Claude Guibal, alors député-maire de Menton, et Richard Descoings, directeur de l’Institut d’études politiques de Paris de 1996 à 2012.

Un hommage a également été rendu à Gisèle Halimi (1927-2020), avocate, militante féministe et femme politique franco-tunisienne, en présence de son fils Jean-Yves Halimi et Benjamin Stora, historien. Dans ce cadre, une immense fresque a été réalisée sur un pan de mur qui jouxte le second amphithéâtre, baptisé « Amphithéâtre Gisèle Halimi ».

Dirigé depuis deux ans par Youssef Halaoua - premier étudiant d’un campus délocalisé à en devenir le directeur - le campus accueille aujourd’hui plus de 500 étudiants issus de plus de 70 pays. Spécialisé sur les enjeux de la Méditerranée et du Moyen-Orient, il est classé au 1er rang des meilleurs campus délocalisés sur 17 instituts délocalisés sur le sol national.

Sciences Po Méditerranée Moyen-Orient est un trait d’union entre la Perle de la France et le monde, une pépinière de talents, un moteur d’initiatives, un ambassadeur de la ville au-delà de ses frontières. En vingt ans, des générations d’étudiants devenus entrepreneurs, journalistes, diplomates ou encore chercheurs ont tissé des liens durables avec la cité du citron. Le campus place Menton aux côtés de Toulon, Nice et Marseille dans le registre des métropoles régionales qui ont un réseau d’enseignement supérieur d’excellence tourné vers la Méditerranée et ses pays riverains.

Partager cet article
qrcode:https://www.menton.fr/sciences-po-a-menton-vingt-ans-d-excellence.html

DERNIERS ARTICLES PUBLIÉS

TOUS LES ARTICLES
X