ACCUEIL > Arts et Histoire > Histoire et Patrimoine > Notre Histoire > Le musée de Préhistoire régionale

Le musée de Préhistoire régionale


© P Maillet-Contoz - Ville de Menton

Le 19 mai 1875, Stanislas Bonfils (1823- 1909), géologue et naturaliste qui découvrit des ossements humains dans les grottes de Grimaldi, prend la plume pour écrire au Conseil municipal de Menton où il réside.

Son cabinet d’histoire naturelle, créé en 1867 à son domicile, est trop petit pour accueillir le public. Il propose de construire un musée d’histoire naturelle, dont il serait le conservateur, en échange de la donation de son œuvre.

Son vœu est exaucé en partie : la collection s’installe d’abord dans un local de la Mairie, alors implantée place Clémenceau. A la suite du transfert de l’Hôtel de Ville vers l’actuelle place Ardoïno, la construction d’un musée est envisagée place Lorédan-Larchey.

L’architecte Adrien Rey, à qui l’on doit aussi le marché des Halles, en est chargé. Le chantier dure de 1905 à 1909, laissant place à un bel édifice qui accueille, en plus du cabinet d’histoire naturelle et d’une galerie, une bibliothèque et une salle de dessin.

Celles-ci quittent les lieux après la Seconde Guerre mondiale. Puis en 1977, la galerie de tableaux rejoint le Palais de Carnolès.

Après des travaux, le bâtiment rouvre en 1988, devenant musée de Préhistoire régionale pour rappeler sa vocation et la passion de Stanislas Bonfils, dont il a pris également le nom.


SUR LE MÊME THÈME


RECHERCHER SUR LE SITE