Point Info Petite Enfance pour toutes les familles.
Le Relais Petite Enfance est un lieu d’information, d’échanges et de rencontres pour les familles à la recherche d’un mode d’accueil pour leur(s) enfant(s) : l’équipe renseigne sur le fonctionnement des crèches et/ou sur l’accueil des enfants au domicile d’un assistant maternel agréé privé ou d’un garde à domicile.
Les missions du Relais Petite Enfance
- Informer sur les modes d’accueil présents sur le territoire par l’organisation de Réunions Collectives « Devenir Parents »* en partenariat avec la CAF et les services de PMI. Ces réunions sont organisées les 3 premiers mardis de chaque mois, de 14h à 15h.
*Réunion obligatoire pour toute demande de préinscription en crèche.
- Inscription sur le site Internet « Menton ma Ville »
- Mettre en relation parents et assistants maternels agréés privés.
- Être un lieu d’information, d’orientation et d’accès aux droits pour les parents, les assistants maternels agréés, les gardes à domicile et les candidats à l’agrément.
- Accompagner les parents et les assistants maternels dans leurs démarches administratives « employeur-employé » : l’équipe du Relais Petite Enfance reçoit sur rendez-vous les lundi, mercredi et vendredi de 13 h 30 à 17 h 00.
Prise de rdv au 04.92.10.53.28
- Organiser des sessions de professionnalisation gratuites à l’attention des assistants maternels (tables rondes, réunions administratives, etc).
- Mettre en place des temps d’animations pour les enfants accompagnés de leurs assistants maternels, et favoriser ainsi leur épanouissement.
- Promouvoir la formation professionnelle en créant des partenariats avec le centres de formation du département.
Les temps d’animations :
Des matinées sont proposées et organisées par l’équipe du Relais Petite Enfance du lundi au vendredi de 9 h 30 à 11 h 00. Elles ont lieu dans des locaux spécialement aménagés pour l’accueil des tout-petits. Sur la base du volontariat, les assistants maternels sont accueillis gratuitement avec les enfants dont ils ont la responsabilité.
Ces temps collectifs sont aussi des « lieux ressources » pour les assistants maternels puisqu’ils peuvent échanger sur leurs pratiques professionnelles quotidiennes avec d’autres professionnels.
Le Relais Petite Enfance propose des séances « Bébés Lecteurs » pour les enfants (jusqu’à 4 ans) accompagnés par leurs parents ou assistants maternels.
Les jeudis de 15h15 à 16h00 Ateliers gratuits, sur inscription au 0492105328
Formation des Assistants Maternels
Les assistants maternels sont des professionnels de la petite enfance qui proposent un mode d’accueil souple, familial et adapté à chaque famille et chaque enfant.
Ils ont obtenu un agrément délivré par le Conseil Départemental via les services de la PMI. Ils ont suivi 120 h de formation obligatoire et possède un brevet de premiers secours.
Le Relais Petite Enfance contribue à la professionnalisation des assistants maternels par un partenariat privilégié avec des centres de formations du Département.
Le Relais Petite Enfance anime des réunions d’information à la profession des assistants maternels pour toute personne souhaitant devenir assistant maternel agréé : information sur l’obtention de l’agrément et le statut des assistants maternels.
Comment devenir assistant maternel - Département des Alpes-Maritimes (departement06.fr)
Vous pouvez également consulter les sites Internet suivants :
www.pajemploi.urssaf.fr
www.monenfant.fr
www.net-particulier.fr
Vous pouvez télécharger la Convention Collective relative aux particuliers employeurs et à l’emploi à domicile :
https://www.legifrance.gouv.fr/download/file/pdf/boc_20210016_0000_0019.pdf/BOCC