Solidarité

© Ville de Menton

☎️ Depuis le 16 mars, suite à l’instauration des mesures gouvernementales, les pôles Social et Seniors du CCAS de Menton poursuivent leurs missions d’aide et de soutien auprès d’un public en demande voire en difficulté. Ainsi, un accueil téléphonique a été mis en place du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h au 04 92 41 76 00.

Soutenues par les agents administratifs du pôle Social, les assistantes sociales réceptionnent les appels des personnes de plus de 70 ans qui souhaitent s’inscrire sur le registre des personnes fragiles ou qui souhaitent obtenir des renseignements.

Les personnes inscrites sur le registre des personnes fragiles, comme tous les bénéficiaires des services de maintien à domicile du CCAS et adhérents de Menton Plus, sont ainsi régulièrement appelés.

Le but de tous ces appels est, d’une part, de maintenir le lien social et, d’autre part, de repérer toute situation d’urgence. À l’heure actuelle, sur plus de 900 appels reçus et donnés depuis le 16 mars, 50 personnes ont demandé leur inscription sur le registre des personnes fragiles.

Par ailleurs, outre cette gestion à distance, les assistantes sociales poursuivent leurs missions dans le cadre du maintien à domicile. Elles continuent de conseiller, d’orienter, d’évaluer et de mettre en place ce dispositif dans les meilleures conditions, que ce soit pour des bénéficiaires qui sortent de l’hôpital, pour des personnes malades ou présentant des problèmes de handicap. Ainsi, par exemple, le portage des repas à domicile est en augmentation.

Ces missions sont exécutées main dans la main « virtuelle » avec les services de la Ville et les associations privées.

Une collaboration qui permet d’éviter d’engorger les urgences. « En cette période de crise sanitaire importante, nous comptons également sur les solidarités familiale et de voisinage pour prendre soin de nos aînés », confient les agents des pôles Social et Seniors du CCAS.