Sospel


Riviera mentonnaise, Riviera secrète... Loin de la foule et des paillettes, Menton est le cœur d’un "pays" à part, d’une Riviera différente qui ne dévoile ses trésors qu’à ceux qui viennent les y chercher avec curiosité.

Mairie de Sospel
Place Saint-Pierre
06380 Sospel
Tél : 0493043300
http://www.sospel.fr/

Situation :
A 40 km au nord-est de Nice
A8 sortie n° 55 puis D2204.
A 15 km de Menton - autoroute A8 sortie n° 59 puis D2566.
Autocar : Menton - Sospel. Train : Nice - Sospel

Situé en plein cœur de la verdoyante vallée de la Bévéra, au sud du Parc du Mercantour et de la Vallée des Merveilles. Tout près de la frontière italienne et à 15 kms de la Méditerranée. Laissez-vous charmer par l’atmosphère tranquille de Sospel.

Beau territoire de moyenne montagne dont Sospel occupe un bassin central formé des 3 vallées qui y convergent : la Bévéra au nord-ouest puis au sud et le Merlanson à l’est. Au nord, relief s’élevant progressivement à 1 603 m à la Cime du Ters (point culminant), à l’est, frontière italienne et sa ligne de crête s’élevant du sud au nord (Mont Mulacier, 1 315 m) ; à l’ouest, crêtes de 1 000 m en moyenne, s’ouvrant au col de Braus ; au sud, reliefs relevés de part et d’autre de la Bévéra (1 084 m à l’ouest, 1 315 m à l’est).

Histoire

Cité en 1095 "in loco Cespedelli". Relevait d’abord du comté de Vintimille, puis de celui de Provence en 1258, et enfin de la Savoie. Administration consulaire, chef-lieu de viguerie, place stratégique au confluent de la Bevera et du Merlanson, Sospel fut de tous temps une place importante dont l’influence fut rehaussée en 1702 par le rayonnement intellectuel de "l’Académie des Occupés littéraires" créée en 1702 et qui attira historiens, chroniqueurs et poètes.

En 1370, Sospel avait pris le parti du pape d’Avignon contre l’antipape de Rome : son église devint alors cathédrale pour un temps. Sospel souffrit beaucoup des combats de 1944. C’est aujourd’hui un important centre touristique et de séjour.

Cité chargée d’histoire, Sospel fut un lieu de passage obligé sur la " route du sel ". Evêché au 5ème siècle, Sospel est une commune libre de la Provence et de la Savoie au Moyen Age. Lors du grand schisme, la ville est rattachée au pape d’Avignon et redevient ainsi évêché.

Les bombardements et la 2ème Guerre Mondiale qui l’endommagèrent, lui valurent la croix de guerre.


RECHERCHER SUR LE SITE