Publié le : 14 octobre 2025 | Par : Ville de Menton
Ce dimanche matin, la Ville de Menton s’est parée de rose pour soutenir une cause : la lutte contre le cancer du sein.
Près de 1 000 participants ont pris le départ du Défi Rose, événement sportif, convivial et solidaire organisé par le CCAS de Menton, en partenariat avec la Ligue contre le cancer, dans le cadre de la campagne nationale Octobre Rose.
Un départ sous le signe de la solidarité
Le coup d’envoi de cette nouvelle édition a été donné par Monsieur le Maire et Président de la Communauté d’Agglomération de la Riviera Française, entouré de la conseillère municipale déléguée à la Solidarité et des jeunes conseillers municipaux.
Un moment fort en émotion et en engagement, où petits et grands ont uni leurs pas et leurs efforts pour rappeler l’importance du dépistage précoce.
Une matinée de sport, d’énergie et de prévention
Après l’accueil et l’échauffement assurés par PFP Sport pour Tous, les participants ont pu profiter d’une matinée rythmée entre marche, course, stretching, zumba et échanges au Village Rose, installé sur le site des Sablettes.
Sur place, de nombreux partenaires de la santé et de la prévention étaient présents :
Une mobilisation collective
Pas moins de 36 bénévoles — dont 15 issus d’associations partenaires — ont contribué au bon déroulement de la matinée, épaulés par les services municipaux et par la Croix-Rouge, présente pour assurer la sécurité sanitaire.
Le CCAS de Menton, acteur de santé publique tout au long de l’année, poursuit ainsi ses actions de prévention, d’information et de sensibilisation auprès des Mentonnaises et Mentonnais.
Un message essentiel : la prévention, c’est toute l’année
Le dépistage du cancer du sein concerne les femmes de 50 à 74 ans, avec une mammographie prise en charge à 100 % tous les deux ans. Parce qu’un diagnostic précoce permet des traitements plus efficaces, la Ville de Menton et son CCAS rappellent l’importance de ne pas attendre.