Publié le : 19 mai 2025 | Par : Ville de Menton
Émotion et recueillement les 17 et 18 mai en la chapelle Sainte Jeanne d’Arc, située dans la vallée du Careï. L’anneau de Sainte Jeanne d’Arc - offert par ses parents pour sa première communion en l’église de Domrémy - a été présenté au public durant deux jours. Conservé au parc du Puy du Fou depuis 2016, cet objet de grande valeur historique a été confié à l’association Les Compagnons de Jeanne d’Arc : « Deux années ont été nécessaires pour préparer cet événement historique, a expliqué Dorian Aussel, président de l’association. Il est le fruit d’un travail collectif, le résultat de l’engagement et de la passion des membres de notre association qui ont donné de leur temps et de leur énergie pour faire de cette exposition un succès. »
L’anneau
Tout au long du week-end, Mentonnais et habitants de la région Paca se sont succédé pour admirer et/ou se recueillir devant ce témoin silencieux du destin de la Pucelle d’Orléans. Cet anneau, qu’elle portait à l’index de sa main gauche, ne la quittait jamais. Elle l’embrassait avant chaque bataille pour y puiser la force et le courage. Il lui a été retiré puis confisqué par l’évêque Cauchon qui présidait son procès (1431).
Après sa condamnation et son exécution, l’objet est resté propriété de familles anglaises jusqu’en 2016. Mis aux enchères puis acquis par le parc du Puy du Fou - qui y voit un symbole fort de l’héritage national - l’anneau est exposé au sein du parc vendéen et prêté ponctuellement.
Cérémonie patriotique
Dans le cadre de cet événement historique, la fête nationale de Jeanne d’Arc et du patriotisme a été célébrée en présence d’élus, de fidèles, de Careyois et de Mentonnais. Trois gerbes ont été déposées au pied de la chapelle, dont celle de la Ville par le maire, Yves Juhel, et Carmela Cartarrasa, conseillère municipale.
Puis, à la demande des membres de l’association, le maire a remis la médaille du Dévouement à Dorian Aussel, « pour son implication et son investissement au sein de la chapelle depuis de très nombreuses années. Par cette médaille, nous lui exprimons toute notre reconnaissance », a souligné Cathy Ferron, trésorière de l’association.
Spectacle vivant
Édifiée au cours des années 1950, la chapelle du Careï est le troisième lieu de culte catholique mentonnais à être consacré après la basilique Saint-Michel Archange et l’église du Sacré-Cœur. Lors de sa consécration, le 13 mai 2018 par Mgr André Marceau, alors évêque de Nice, Cathy Ferron avait imaginé et créé un spectacle sur l’histoire de Charles VII et la Pucelle d’Orléans. Spectacle qui a de nouveau été interprété par plusieurs membres du groupe folklorique La Mentonnaise ainsi que par Célia dans le rôle de Jeanne d’Arc, assistée de son cheval Sheytan.