Blason de la ville de Menton VILLE DE MENTON


Dernières actualités
Dernière actualité

Hommage aux Harkis

Publié le : 25 septembre 2020 | Par : | AMP

Illustration: © Ville de Menton
© Ville de Menton

La Journée nationale d’hommage aux Harkis et autres membres des formations supplétives s’est déroulée aujourd’hui place des Victoires.

L’occasion pour Habiba Paillac, petite-fille de Harkis et élue du conseil municipal, d’évoquer un pan de son histoire familiale. Évocation dédiée à Colette Giudicelli qui s’en est allée hier à l’âge de 76 ans.

« J’ai le cœur lourd, nous avons tous le cœur très lourd. Une grande dame et une grande personnalité politique engagée nous a quittés. Colette Giudicelli fut en effet 1er adjoint à la mairie de Menton de 1989 à 2009, conseiller régional de PACA, vice-président du conseil départemental, sénateur et conseiller départemental des Alpes-Maritimes. Elle fut la 1ère femme sénateur du département.
Une amie nous a quittés. Une sœur pied-noir qui nous laisse cet héritage méditerranéen que nous nous devons de poursuivre pour que perdure la mémoire des Harkis et des Pieds-noirs. L’évocation à suivre lui est aujourd’hui dédiée.

En 1962, mon grand-père maternel a servi dans le commando « Georges » sous le commandement du colonel Bigeard. Peu de temps avant sa disparition, il m’a confié ceci : « N’oublie jamais, je me suis battu pour la France parce que je croyais profondément que l’Algérie devait rester française ! Sois fière de tes racines ! Mais sois encore plus fière d’être Française. » Aujourd’hui, je peux lui dire et vous confier que je le suis. »

Sept gerbes ont ensuite été déposées au pied de la stèle dont celle de la Ville par Sandra Paire, 1ère adjointe et représentant Jean-Claude Guibal Maire de Menton. La gerbe des Harkis par Habiba Paillac et Jean-Claude Alarcon, fils de Pied-noir et adjoint au sport, et celle de la Maison du Pied-noir par François Alarcon, président. La gerbe de l’association des combattants prisonniers de guerre par Jean-Fred Magrez, président, et celle de l’Union locale des associations de combattants par le colonel Claude Fouché. La gerbe de la députée par Alexandra Valetta-Ardisson, députée de la 4e circonscription des Alpes-Maritimes et celle du préfet par Yoann Toubhans, sous-préfet Nice-Montagne.

Le chant des Africains et l’hymne national ont rythmé cette nouvelle cérémonie commémorative, instituée par le président Jacques Chirac en 2003.




DERNIERS ARTICLES PUBLIÉS

TOUS LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES SUR LE(S) SUJET(S)

#Cérémonies / Hommages / Commémorations