Il y a 81 ans était libéré le camp d’Auschwitz

Publié le : 27 janvier 2026 | Par : Ville de Menton

© Ville de Menton

Chaque année depuis 2006, la date du 27 janvier marque la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste. Place Kœnig, en ce jour anniversaire, la Ville, les personnalités officielles, la Cultuelle israélite de Menton, les familles de déportés, les associations patriotiques, les porte-drapeaux et la population ont commémoré le 81e anniversaire de la libération du camp de concentration nazi Auschwitz-Birkenau par les soldats de l’Armée Rouge.

Un hommage a été rendu aux neuf millions de disparus - hommes, femmes et enfants - dans les camps de concentration pendant la Seconde Guerre mondiale. La prière du Kaddish, les chants des Morts et des Marais et l’hymne national ont rythmé la cérémonie. Quatre gerbes ont été déposées au pied du monument de la Résistance dont celle de la Ville par le maire de Menton, président de la Communauté de la Riviera française.

Un avertissement
«  Nous sommes réunis pour commémorer la mémoire des victimes des camps de concentration et en particulier celui d’Auschwitz, symbole absolu de l’indicible, de l’inhumanité poussée à son paroxysme, a déclaré Charles Choukroun, président de la cultuelle israélite. Auschwitz n’est pas seulement un lieu de mémoire. C’est un avertissement adressé à l’humanité entière. Car ce qui s’y est produit ne s’est pas imposé en un jour. Cela a commencé par des mots, par des silences, par des renoncements, par l’indifférence. La mémoire d’Auschwitz doit nous rappeler une vérité dérangeante : tout peut basculer. Une société peut glisser lentement puis brutalement vers l’abîme. »

Ne jamais oublier
« Aujourd’hui encore, dans le monde qui est le nôtre, nous voyons ressurgir des menaces inquiétantes : la montée des populismes, la banalisation de la haine, le retour de l’antisémitisme et toutes les formes d’intolérance, a poursuivi Charles Choukroun. Face à cela, nous n’avons pas le droit de nous taire car les valeurs humaines ne sont jamais acquises. Elles vivent ou disparaissent selon ce que chacun de nous décide d’en faire. Auschwitz nous montré de quoi l’homme est capable lorsqu’il renonce à son humanité. À nous de montrer, aujourd’hui et demain, de quoi l’homme est capable lorsqu’il choisit de l’affirmer envers et contre tout. N’oublions jamais. Restons vigilants et soyons dignes de cette mémoire. »

Partager cet article
qrcode:https://www.menton.fr/il-y-a-81-ans-etait-libere-le-camp-d-auschwitz.html

DERNIERS ARTICLES PUBLIÉS

TOUS LES ARTICLES
X