Xylella fastidiosa


Présente depuis longtemps sur les continents américain et asiatique, Xylella fastidiosa est une bactérie pouvant affecter plus de 200 espèces végétales appartenant à 50 familles botaniques différentes. Apparue dans le sud de l’Italie fin 2013, et récemment identifiée en Corse, elle fait l’objet d’un plan de surveillance, par décision de la Commission Européenne, et a été classée « danger sanitaire de 1e catégorie ».

Qu’est-ce que Xylella fastidiosa ?
Cette bactérie est transmise par tous les insectes piqueurs-suceurs se nourrissant de la sève brute, comme les cicadelles. Elle s’installe dans les vaisseaux conducteurs du xylème, qui forme les tissus végétaux, empêchant le mouvement des liquides. S’ensuit le dessèchement des feuilles, celui des rameaux et la mort de l’arbre. De nombreux végétaux peuvent être touchés (amandier, pêcher, prunier, abricotier, vigne, agrume, caféier), mais dans le Département des Alpes-Maritimes, ce sont principalement l’olivier et le laurier-rose qui sont menacés.

Comment se propage la maladie ?
Les piqûres d’insectes, la taille avec des outils non désinfectés, le greffage sur des sujets atteints, l’exportation et la plantation de plantes contaminées sont autant de risques de dissémination de la bactérie.

Quels sont les symptômes de la maladie ?
La bactérie Xylella fastidiosa est responsable de la maladie de Pierce sur les vignes, de la chlorose variégée des agrumes et de la brûlure foliaire de nombreuses espèces végétales. Ainsi, pour l’olivier et les différentes variétés de lauriers-roses, la brûlure des feuilles et, dans les stades les plus avancés, le dessèchement des rameaux, sont le signe d’une infection de la bactérie. Ils sont rapidement suivis de la mort du sujet dans les cas les plus graves. Sur les orangers, l’infection se manifeste par une décoloration des feuilles et la production de fruits de petite taille.

Que faire en cas de suspicion ?
Si vous observez des symptômes de dépérissement qui vous semblent anormaux et très rapides, il vous faut alerter la chambre d’agriculture 06. Des clichés peuvent être envoyés (sgraverol@alpes-maritimes.chambagri.fr) afin d’être analysés et de confirmer ou non la présence de Xylella fastidiosa. Dans la mesure du possible et dans l’attente des résultats, confiner les végétaux avec un filet type « insecte proof » pour les isoler. En cas de doute, la chambre d’agriculture procèdera à un prélèvement et l’enverra au laboratoire de santé végétal de l’ANSES à Angers.

Quels sont les moyens de lutte ?
Après détection, il n’existe pas de moyen de lutte curative contre cette bactérie hormis l’arrachage complet (y compris des racines), la destruction des plantes contaminées et la surveillance des insectes vecteurs.

A retenir :
• Privilégiez vos achats de végétaux auprès de professionnels
• N’importez pas de plants, d’outils ou autres végétaux sans vous assurer de leur provenance
• Après la taille de végétaux, pensez à nettoyer systématiquement les outils à la javel ou à l’alcool à 90°

Chambre d’agriculture 06 : 04 93 18 45 41
sgraverol@alpes-maritimes.chambagri.fr


RECHERCHER SUR LE SITE


NOS RÉSEAUX SOCIAUX

Facebook Twitter Instagram Youtube

VOS E-DÉMARCHES

EN UN CLIC

CARTE MENTON MA VILLE

Forfait journalier, 30 minutes gratuites de stationnement payant de surface ! Cette carte vous simplifie la vie en ville et rend votre stationnement tellement plus facile !

ESPACE FAMILLE

La Ville de Menton est heureuse de vous proposer un "Espace Famille" entièrement en ligne pour faciliter vos démarches liées aux services de l'Éducation et de la Jeunesse.

APPELS  D'OFFRES / MARCHÉS PUBLICS

Dans le cadre de la réforme du code des marchés Publics, la Ville de Menton publie les Avis d’Appel Public à la Concurrence (AAPC).

GUIDE VOS DROITS ET DÉMARCHES

Le guide contient plus de 2 800 fiches d’information et quelque 5 000 liens vers des ressources utiles pour exercer ses droits et accomplir vos démarches en ligne.

OCCUPATION DU DOMAINE PUBLIC

Le service ODP est chargé d’organiser, gérer et intervenir sur l’ensemble du domaine public dès lors que celui-ci doit être occupé à titre public ou privé.

TIPI

Service permettant de payer par internet vos titres et créances ayant fait l’objet d’un titre exécutoire pris en charge par le comptable public.