hommage aux harkis et autres membres de forces supplétives

Publié le : 25 septembre 2023 | Par : Ville de Menton

© Ville de Menton

« Initiée par le président de la République, Jacques Chirac, cette journée du 25 septembre est un moment de recueillement et de mémoire pour tous ceux qui ont combattu pour les valeurs françaises et qui ont donné leur vie pour elle », a déclaré le maire, Yves Juhel, ce lundi, place des victoires. Lieu où chaque année depuis 2003, la Ville rend hommage aux Harkis et autres membres des formations supplétives qui, aux côtés de l’armée française, ont combattu pendant la guerre d’Algérie, de 1954 à 1962.

Le message de la secrétaire d’État auprès du ministre des Armées, chargée des Anciens combattants et de la mémoire, a été lu par Patrice Novelli, 1er adjoint : « L’histoire tourmentée des Harkis, c’est aussi l’histoire de la France et personne ne saurait nier que leur mémoire fait et doit faire pleinement partie de celle de notre Nation. Ce fut une trop grande injustice qu’on leur refuse le droit à l’histoire. »

Quatre gerbes ont été déposées au pied de la stèle dont celle de la Ville par le maire. Le chant des Africains et l’hymne national ont rythmé cette nouvelle cérémonie qui s’est déroulée en présence des autorités civiles et militaires, des associations patriotiques, des porte-drapeaux et de la population.

LOCALISER SUR LA CARTE : Monument aux morts, Place des victoires
Monument aux morts, Place des victoires Itinéraire
qrcode:https://www.menton.fr/hommage-aux-harkis-et-autres-membres-de-forces-suppletives.html

DERNIERS ARTICLES PUBLIÉS

TOUS LES ARTICLES
X