Publié le : 6 septembre 2025 | Par : Ville de Menton
En ce samedi 6 septembre, place Kœnig, la Ville a commémoré le 81e anniversaire de la libération de Menton en présence des autorités officielles, des membres des différentes familles des libérateurs, des associations patriotiques, des porte-drapeaux et de la population.
Neuf gerbes ont été déposées au pied du monument de la Résistance dont celle de la Ville par le maire et président de la Riviera française, accompagné des familles des libérateurs. La gerbe du Département par la conseillère départementale représentant le président du département des Alpes-Maritimes. Celle de la députée par la députée de la 4e circonscription des Alpes-Maritimes.
La citation de la ville de Menton à l’Ordre du corps d’Armée comportant l’attribution de la Croix de guerre avec étoile de vermeil a été lue par le 1er adjoint.
Le maire a rendu hommage aux soldats alliés, aux Résistants et aux Mentonnais qui ont contribué à la libération de la commune. Avant d’évoquer la disparition, le 13 août dernier, de deux figures de la mémoire collective : Dominique Oberto, administrateur départemental de l’Union nationale des combattants, et Jean Énard, vice-président de l’Union nationale des sous-officiers en retraite.
Le chant des Partisans ainsi que les hymnes canadien, américain et français ont rythmé la cérémonie, marquée cette année par un piquet d’honneur, composé de l’équipage du BBPD Pluton, bâtiment de la Marine nationale amarré au Vieux-port depuis ce samedi et ouvert au public jusqu’à demain soir. L’équipage a ensuite été accueilli à l’Hôtel de Ville où le capitaine de corvette Pierre Mouchebœuf a reçu des mains du maire une céramique représentant saint Michel, saint patron de Menton.
Citation à l’Ordre du corps d’Armée, décision n°78 du 11 novembre 1948
« Évacuée à deux reprises, Menton a connu ensuite successivement l’Occupation italienne et allemande. Ville sinistrée, sa population a été très éprouvée par les bombardements et les déportations. Menton est la seule agglomération importante du département qui ait été pratiquement annexée par les Italiens. Ses habitants ont supporté avec courage et patriotisme toutes ces épreuves qui n’ont pas altéré leur confiance dans les destinées de la patrie. »