Publié le : 14 octobre 2025 | Par : Ville de Menton
Ce mardi matin, le maire de Menton, président de la Communauté de la Riviera française, a officiellement remis les clés du mémorial Katherine Mansfield à la poétesse et universitaire Selina Tusitala Marsh, 52ᵉ lauréate du prix du même nom, en présence de Pascale Just, directrice des affaires culturelles, David Rousseau, directeur du service Patrimoine, Géraldine Baumann, Présidente de la Fondation Katherine Mansfield de Menton et William Rubinstein, responsable local.
Créée en 1970, la bourse Katherine Mansfield est l’un des prix littéraires les plus prestigieux de Nouvelle-Zélande. Elle offre chaque année à un écrivain néo-zélandais la possibilité de séjourner à Menton et d’accéder, pendant plusieurs mois, à la Villa Isola Bella où Katherine Mansfield vivait et travaillait autrefois.
« Katherine Mansfield, née à Wellington un 14 octobre – comme aujourd’hui – trouva à Menton, à la Villa Isola Bella, un refuge, une lumière et une inspiration. C’est ici qu’elle écrivit, malgré la maladie, certaines de ses plus belles pages. Elle voyait en Menton une image de sa Nouvelle-Zélande natale, un jardin suspendu entre mer et montagne, entre beauté et silence », a rappelé le maire, avant de souhaiter la bienvenue à Selina Tusitala Marsh.