Publié le : 1er novembre 2025 | Par : Ville de Menton
Émotion et recueillement ce samedi 1er novembre au Bastion, où la Ville était aux côtés de la Maison des Pieds-noirs, des Harkis et de leurs amis (MPNHA) et de l’association Mémoire et avenir des Harkis, des rapatriés d’Algérie et leurs sympathisants (MAHRAS) pour honorer les morts qui reposent en terre d’Afrique du Nord.
« Ne pas oublier, ne pas renier. Mais comprendre, transmettre et faire vivre la mémoire avec dignité. Puissent nos morts reposer en paix et leurs noms continuer de résonner dans nos mémoires », a souligné le président de la MPNHA.
Trois gerbes ont été déposées au pied de la stèle dont celle de la Ville par le maire de Menton, président de la Communauté de la Riviera française. La gerbe de la MPNHA par son président et plusieurs adhérents. Celle de la MAHRAS par son vice-président.
Le chant des Africains et l’hymne national ont rythmé cette nouvelle cérémonie qui s’est achevée par le traditionnel lancer de fleurs dans la Méditerranée. Le devoir de mémoire se poursuit cette après-midi, à 14h30, au cimetière du Trabuquet.









