Toponymie de Menton

Les noms de lieux ont une vertu magique, ils nous plongent dans le passé.

Il ne s’agit pas de l’histoire de batailles épiques mais de celle des plus humbles qui ont nommé les sites. La science des noms de lieux, la toponymie, a considérablement progressé durant tout ce siècle par la connaissance des dialectes indo-européens.

Nous avons aujourd’hui une connaissance relativement précise des principaux noms de la Côte d’Azur. Ceux qui nous intéressent au premier chef sont les noms de notre cité et des alentours qui ont été parfaitement expliqués depuis soixante-dix ans.

Le premier nom est "Menton". Dès 1262, il apparaît sous la forme de "Mentonum". On trouve également "Mentoni" en 1269. La prononciation locale est "Menten". Les érudits locaux, suivant l’opinion d’Ardoïno dans un ouvrage de 1843, font venir Menton de "mons Othonis" soit la montagne d’Othon, comte de Vintimille au XIIème siècle. Or, un nom de lieu actuel, Mentonne, dans la commune d’Entrecasteaux, au pied d’une colline de 313 mètres, possède la même origine et le même sens. Un texte de l’année 1075 en montre la similitude : "ad locum Mentones". L’origine est la racine "mon" ou "man" que l’on retrouve en Provence. Le toponymiste, Alphonse Trombetti, le signalait dès 1925. Cette forme fut reprise et agréée en 1950 par Charles Rostaing dans sa "Toponymie de la Provence" (*). L’origine est pré-indo-européenne. C’est-à-dire le langage des populations extrêmement anciennes que l’on désigne sous le nom de Ligures. Et le sens est "la petite colline", ce qui représente bien la géographie du lieu.

Au fond de la baie de Menton, se situe le quartier de Carnolès. Ce terme a été bien étudié dès 1935 par le toponymiste Alessio dans un texte intitulé "La base pré-indo-européenne Karra/Garra" (*), repris et confirmé par P. Fouché au premier Congrès mondial de toponymie de 1938.

Un lieu de la commune de Cuers dans le Var, l’actuel Carnoules, possède une forme ancienne datant de l’an 1000 "ad Camolès", très proche de la forme mentonnaise qui est en 1882 "de Carnolese".

Or, sa situation géographique est proche de celle du Carnolès local. Ce village est situé au pied d’une colline rocailleuse tout comme le Camolès de Roquebrune qui est situé au pied des pentes du Cap Martin. Sa signification est donc donnée par la proximité de cette masse pierreuse.

Le troisième nom de lieu pré-indo-européen est celui de Garavan : ce quartier de Menton désigne les hauteurs qui touchent la frontière italienne. On trouve ainsi "ad Garavannum" en 1177. Ce nom fut également étudié en 1925 par le toponymiste Alfonso Trombetti et en1935 par G. Alessio qui montra la similitude entre la base de ce nom et le lieu de Camolès. Mais il possède deux suffixes surajoutés : le premier a été ajouté à l’époque ligure, semble-t-il, et le second à l’époque romaine. On est loin, il est vrai, des explications du type : Garavan, soit la "Gare-avant" la frontière, ou bien Menton : "l’appendice en dessous du nez" ou bien Carnolès : "l’endroit où l’on trouve des Carmes". Ces origines montrent l’antiquité pré-indo-européenne des noms locaux et leur signification proche de la nature.

Les premières populations qui habitaient les rivages de la Méditerranée étaient très marquées par ces éminences pierreuses. Les populations celtes puis romaines qui s’installèrent par la suite conservèrent ces termes anciens qui sont demeurés jusqu’à nous.

VOS E-DÉMARCHES

EN UN CLIC

CARTE MENTON MA VILLE

Forfait journalier, 30 minutes gratuites de stationnement payant de surface ! Cette carte vous simplifie la vie en ville et rend votre stationnement tellement plus facile !

ESPACE FAMILLE

La Ville de Menton est heureuse de vous proposer un "Espace Famille" entièrement en ligne pour faciliter vos démarches liées aux services de l'Éducation et de la Jeunesse.

APPELS  D'OFFRES / MARCHÉS PUBLICS

Dans le cadre de la réforme du code des marchés Publics, la Ville de Menton publie les Avis d’Appel Public à la Concurrence (AAPC).

GUIDE VOS DROITS ET DÉMARCHES

Le guide contient plus de 2 800 fiches d’information et quelque 5 000 liens vers des ressources utiles pour exercer ses droits et accomplir vos démarches en ligne.

OCCUPATION DU DOMAINE PUBLIC

Le service ODP est chargé d’organiser, gérer et intervenir sur l’ensemble du domaine public dès lors que celui-ci doit être occupé à titre public ou privé.

TIPI

Service permettant de payer par internet vos titres et créances ayant fait l’objet d’un titre exécutoire pris en charge par le comptable public.

ACCÈS RAPIDE

L'AGENDA

VOIR TOUS LES ÉVÉNEMENTS SUR WWW.AGENDA-MENTON.FR

GRANDS ÉVÉNEMENTS

EN CE MOMENT

PERMANENCES DE QUARTIERS

EXPOSITIONS

DÉCOUVRIR

Menton est une ville où nature et culture se conjuguent harmonieusement.
Cité des jardins, Cité du citron mais aussi Ville d’Art et d’Histoire, Menton est riche d’un patrimoine naturel et historique exceptionnel.
Ici dans cette nature préservée, tout est calme et beauté. Depuis les corniches qui surplombent la ville, on peut admirer un paysage de carte postale, celui d’une cité posée sur la mer et baignée d’un chaud soleil, et ceci toute l’année.

VILLE DE CULTURE

Première ville d'art et d'Histoire des Alpes-Maritimes, Menton accueille cinq Musées, dont le Musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman. Elle se distingue également par son patrimoine historique et botanique remarquable.

VILLE JARDIN

Les jardins sont la signature de la ville de Menton. Classée "4 fleurs" depuis plus de 15 ans, Menton est lauréate de la "fleur d'or". Son micro-climat et ses fabuleux jardins d'exceptions en font la renommée.

VILLE D'ÉVÉNEMENTS

Toute l'année la vie de la ville de Menton est animée au rythme d'un calendrier événementiel trés riche et varié. La célèbre Fête du Citron® et le Festival de Musique bénéficient d'un rayonnement international.

VILLE DU CITRON

Le citron fait partie à part entière de l'identité de la ville de Menton. Le « Citron de Menton » bénéficie d'une (IGP) méritée depuis 2015. Le fruit d'or est célébré chaque année avec la
Fête du Citron®.

PUBLICATIONS