Les arts de l’espace

L’architecture, l’urbanisme, l’art des jardins, les paysages et les espaces aménagés (jardins, parcs), etc.

Festival des Jardins "Il existe un autre ciel"

Du 9 mai au 9 juin nous vous attendons dans les jardins Biovès pour une balade hors du temps où l’art et la nature ne font plus qu’un. Aujourd’hui focus sur la création éphémère (hors concours) "Il existe un autre ciel" réalisée par les agents du (...)

Parcours ethno-botanique

Lors de nos promenades dans la cité des fruits d’or, on apprécie indéniablement l’aspect ornemental et luxuriant de ces espèces végétales, mais leurs vertus nous sont plus méconnues que leur esthétisme. Alimentaires, magiques, médicinales, tinctoriales, (...)

Exposition virtuelle : 1860 - 1960 un siècle d’urbanisme

De l’esquisse d’un village à la planification d’une ville

Boite à livres

Depuis la semaine dernière, les lecteurs en vadrouille peuvent piocher l’ouvrage qui fera leur bonheur dans l’une des trois boîtes à livres installées dans la ville. Le principe est simple : ouvrez la boîte, choisissez votre livre, ramenez-le quand (...)

Festival des jardins de la Côte d’azur - Visite du jury

A J-1 de l’ouverture du 3eme Festival des Jardins de la Côte d’Azur, organisé par le Département des Alpes-Maritimes, les membres du jury étaient à Menton pour découvrir les deux créations paysagères en compétition : 🌿 Hybridations artistiques (...)

Réouverture du jardin Serre de la Madone

A quelques kilomètres du littoral, dans le quartier de la Madone, sur la route de Gorbio, une serre, où Lawrence Johnston, américain, citoyen britannique et français de cœur a choisi de faire sa demeure et de créer un jardin pour installer les plantes (...)

Des vitraux pour colorer la serre d’Emily Dickinson

L’installation de l’univers d’Emily Dickinson dans les jardins Biovès prend forme grâce aux petites mains de nombreux agents communaux. Il s’agit d’une réplique de la maison d’Amherst dans le Massachussetts où vécut la poétesse américaine, passionnée de (...)

Mini-jardins : voici les résultats du concours !

Depuis le 10 avril, de drôles de petites cagettes colorées ont poussé dans les jardins Biovès. Il s’agit des 60 mini-jardins créés par les enfants mentonnais dans le cadre du concours organisé chaque année par le service des Parcs & Jardins de la (...)

Concours : des mini-jardins avec une maxi-créativité

Cette année encore, le service Parcs & Jardins a invité les écoliers mentonnais à créer leurs mini-jardins, sur le thème porté par le 3e Festival des Jardins de la Côte d’Azur, à savoir « Jardins d’artistes ». Nouveauté : les centres périscolaires et (...)

La maison d’Emily Dickinson s’installe dans les jardins Biovès

Les menuisiers du centre technique municipal sont de véritables artistes ! Regardez du côté des jardins Biovès ce qu’ils sont en train d’installer et qui préfigure le jardin d’Emily Dickinson, imaginé par Franck Roturier, directeur du service jardins. (...)

Visites guidées du patrimoine

Cité des Arts choyée par la nature, Menton offre des parcours découvertes sur les traces de grands noms de la culture mondiale. Des visites guidées par des guides conférenciers au fil des rues de la vieille ville ( médiévale et baroque), et des (...)

Les Palaces de Menton

Menton possède un patrimoine hôtelier Belle-Epoque assez exceptionnel, de par la quantité d’anciens Grands Hôtels qui y ont été bâtis pour accueillir de riches hivernants venus de toute l’Europe. Ils sont les témoins d’une époque fastueuse où la noblesse (...)

Les rampes Saint-Michel ont été inaugurées

Il y a tout juste un an, soit quelques jours avant le premier confinement, débutait la restauration des rampes Saint-Michel, dont la partie haute, classée au titre des Monuments historiques, date du milieu du XVIIIe siècle. La partie basse de la (...)

Jardin Serre de la Madone

Ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 10h à 18h Pass sanitaire À compter du 21 juillet, conformément au décret n° 2021-955 du 19 juillet 2021, un pass sanitaire devra être présenté afin d’accéder au Jardin. Cette obligation ne s’applique pas aux (...)

Jardin du Val Rahmeh

Jardin botanique exotique - Membre du réseau des Muséums Paca Jardin remarquable Ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h (avril à septembre) Avenue Saint-Jacques Tél. : 04 93 35 86 72 Les Tropiques à Menton Alors que (...)

Jardin Maria Serena

Au pied des falaises qui longent la frontière italienne, la villa Maria Serena étage ses jardins en un lieu appelé « la petite Afrique ». Une collection de palmiers et de cycas orne ces jardins où strelitzia alba, dracena, bohinia se découpent sur la (...)

Jardin du Palais de Carnolès

Ouvert le week-end de 10h à 12h et de 14h à 18h 3 avenue de la Madone Le musée est actuellement fermé pour travaux Au Jardin des Hespérides Labellisé jardin remarquable De part et d’autre du Bastion, sur les plages de galets ou sur les dalles (...)

Jardin Fontana Rosa

Un jardin Valencien Jardin classé Monument Historique - en cours de réhabilitation. Derrière un lourd portail surmonté d’un fronton mouluré rectangulaire sur lequel se détachent les portraits en céramique de Balzac et de Dickens entourant celui de (...)

Le cimetière du vieux château

De Château en cimetière... voici l’histoire de la construction du premier cimetière de Menton, celui du vieux château Dès sa construction, l’église Saint-Michel a servi de sépulture aux Mentonnais, des plus humbles aux plus illustres. Les étrangers et (...)

Histoire de Menton

Une jolie légende est attachée à l’origine de la ville et de son symbole, le citron : Eve, chassée du paradis terrestre avec Adam, en emporta un fruit d’or. Adam, redoutant la colère divine, lui demanda de jeter ce fruit. Après avoir franchi des (...)

Histoire des Rues

Comme dans chaque ville, Menton a des rues avec une histoire. Qu’ils soient : écrivains, poètes, peintres, philosophes, personnages politiques, religieux ou figures mentonnaises chacun a sa place dans notre environnement. LA RUE ACQUASOMA Située (...)

Naissance d’une ville

Menton a connu son développement urbain sous les différents règnes des seigneurs de la cité. Sous les Vento », l’habitat médiéval est centré sur la vieille ville, puis, progressivement, sous les Grimaldi, avec l’accroissement de la population la ville (...)

Ulysse par Anna Chromy

RETOUR À ITHAQUE Ulysse, dernier héros du théâtre antique du sculpteur Anna Chromy, inspiré de son amour de la mythologie, a rejoint dans la lumière de la ville de Menton, face à cette Méditerranée d’où il a jailli, son Ithaque... Ulysse éternel (...)

Fondation Bariquand Alphand

Sur la colline de Garavan, dans une propriété de 7 hectares, Marie-Jeanne ALPHAND, fille du célèbre jardinier parisien Jean-Charles ALPHAND (1817-1891), décide d’édifier un hôpital pour les enfants malades. Le 8 avril 1905, Marie-Jeanne ALPHAND pose la (...)

Sculptures de Sosno

Sosno et ses sculptures mouillées Sacha Sosno raconte comment Menton l’a séduit. Le coup de foudre s’est produit dans le jardin de Maria Serena... Puis il s’est promené en ville et a découvert que la place Saint-Roch, pour laquelle il devait créer une (...)

Monastère de l’Annonciade

Dernier vestige de l’antique cité de Podium Pini Monument historique, le monastère de l’Annonciade est un symbole pour la ville de Menton. On le devine là-haut perché sur sa colline à 225 mètres au-dessus de la mer. Mais si le lieu se fait discret, il (...)

Basilique Saint Michel Archange

Avec sa façade, son clocher, son parvis formé de galets représentant les armoiries des Grimaldi, ses rampes majestueuses, elle est un joyau de l’art baroque. Plus de 100 000 touristes la visitent chaque année. Chaque été au mois d’août, le Festival (...)

Chapelle des pénitents blancs

La Chapelle de l’Immaculée Conception, ou des Pénitents Blancs à été édifiée entre 1680 et 1687, dans le quartier du "Capitole", sur des terrains situés hors les murs de la cité médiévale, offerts par le Prince Louis1er et la famille de Monléon. Témoin de (...)

Eglise Russe

A la fin du siècle dernier, la colonie russe est importante sur la Côte d’Azur. L’église orthodoxe de Menton fut édifiée en 1892 à l’initiative de la grande duchesse Anastasia, petite-fille du Tzar Nicolas 1er, avec des fonds provenant de dons de riches (...)

Palais de Carnolès, retour aux sources

Information importante : le Palais de Carnolès est actuellement fermé pour travaux An 1717 – Antoine Ier Grimaldi, Prince de Monaco, achète les terres de Carnolès aux moines de Lérins pour y faire construire un palais d’été rappelant ce Versailles (...)

La rue longue : histoire d’une déviation

Menton est née aux alentours de 1250. Le centre historique de la ville s’est construit autour de la voie romaine qui le traversait. Seule voie menant vers l’Italie, la Via Aurélia devient Via Julia Augusta au premier siècle de notre ère. En partant (...)

Le cadran solaire de la Basilique Saint Michel

Les pêcheurs mentonnais d’autrefois vérifiaient vraisemblablement l’heure de rentrer au port en la lisant sur le grand cadran solaire mural de la basilique Saint-Michel. C’est par hasard, à l’occasion des travaux de réfection des façades, que l’équipe (...)