ACCUEIL > Arts et Histoire > Histoire et Patrimoine > Monuments > Fondation Bariquand Alphand

Fondation Bariquand Alphand

Sur la colline de Garavan, dans une propriété de 7 hectares, Marie-Jeanne ALPHAND, fille du célèbre jardinier parisien Jean-Charles ALPHAND (1817-1891), décide d’édifier un hôpital pour les enfants malades.

Le 8 avril 1905, Marie-Jeanne ALPHAND pose la première pierre de l’édifice qui est construit par Abel GLENA, architecte mentonnais. Cet hôpital de 45 m de long, offre une façade florentine aux galeries décorées par Abel CERUTTI-MAORI de motifs floraux et géométriques. Ce bâtiment est élevé sur une plate-forme naturelle d’où l’on découvre mer et montagnes, paysage magnifique. Le cadre de verdure et la qualité des soins favorisent la guérison des petits malades.

Le jardin, véritable jardin d’acclimatation de plantes rares, fait l’objet de l’attention des jeunes pensionnaires de la fondation. Transformés en jardiniers et horticulteurs, les enfants sèment, bouturent et soignent avec amour les plantes tropicales. La collection d’Hedychium, unique dans la région par le nombre de ses variétés (huit au total), fait l’admiration des visiteurs.

Près du bâtiment central, entourée de plantes odorantes et multicolores, la villa du Romangris a accueilli quelques années durant Lord MOUNTBATTEN, père du vice-roi des Indes.

VOS E-DÉMARCHES

EN UN CLIC

CARTE MENTON MA VILLE

Forfait journalier, 30 minutes gratuites de stationnement payant de surface ! Cette carte vous simplifie la vie en ville et rend votre stationnement tellement plus facile !

ESPACE FAMILLE

La Ville de Menton est heureuse de vous proposer un "Espace Famille" entièrement en ligne pour faciliter vos démarches liées aux services de l'Éducation et de la Jeunesse.

APPELS  D'OFFRES / MARCHÉS PUBLICS

Dans le cadre de la réforme du code des marchés Publics, la Ville de Menton publie les Avis d’Appel Public à la Concurrence (AAPC).

GUIDE VOS DROITS ET DÉMARCHES

Le guide contient plus de 2 800 fiches d’information et quelque 5 000 liens vers des ressources utiles pour exercer ses droits et accomplir vos démarches en ligne.

OCCUPATION DU DOMAINE PUBLIC

Le service ODP est chargé d’organiser, gérer et intervenir sur l’ensemble du domaine public dès lors que celui-ci doit être occupé à titre public ou privé.

TIPI

Service permettant de payer par internet vos titres et créances ayant fait l’objet d’un titre exécutoire pris en charge par le comptable public.

ACCÈS RAPIDE

L'AGENDA

VOIR TOUS LES ÉVÉNEMENTS SUR WWW.AGENDA-MENTON.FR

GRANDS ÉVÉNEMENTS

EN CE MOMENT

PERMANENCES DE QUARTIERS

EXPOSITIONS

DÉCOUVRIR

Menton est une ville où nature et culture se conjuguent harmonieusement.
Cité des jardins, Cité du citron mais aussi Ville d’Art et d’Histoire, Menton est riche d’un patrimoine naturel et historique exceptionnel.
Ici dans cette nature préservée, tout est calme et beauté. Depuis les corniches qui surplombent la ville, on peut admirer un paysage de carte postale, celui d’une cité posée sur la mer et baignée d’un chaud soleil, et ceci toute l’année.

VILLE DE CULTURE

Première ville d'art et d'Histoire des Alpes-Maritimes, Menton accueille cinq Musées, dont le Musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman. Elle se distingue également par son patrimoine historique et botanique remarquable.

VILLE JARDIN

Les jardins sont la signature de la ville de Menton. Classée "4 fleurs" depuis plus de 15 ans, Menton est lauréate de la "fleur d'or". Son micro-climat et ses fabuleux jardins d'exceptions en font la renommée.

VILLE D'ÉVÉNEMENTS

Toute l'année la vie de la ville de Menton est animée au rythme d'un calendrier événementiel trés riche et varié. La célèbre Fête du Citron® et le Festival de Musique bénéficient d'un rayonnement international.

VILLE DU CITRON

Le citron fait partie à part entière de l'identité de la ville de Menton. Le « Citron de Menton » bénéficie d'une (IGP) méritée depuis 2015. Le fruit d'or est célébré chaque année avec la
Fête du Citron®.

PUBLICATIONS