[



Villa Maria Serena

Au pied des falaises qui longent la frontière italienne, la villa Maria Serena étage ses jardins en un lieu appelé « la petite Afrique ».
Une collection de palmiers et de cycas orne ces jardins où strelitzia alba, dracena, bohinia se découpent sur la mer et invitent au voyage.

Créée en 1886 pour la famille Foucher de Careil par Charles Garnier, la villa Maria Serena est acquise en 1922 par un banquier britannique, Henry Konig, qui la lègue à la Ville en 1947. Cette demeure sert aujourd’hui de cadre aux réceptions d’hôtes illustres tels qu’Elisabeth de Bavière, le président René Coty ainsi que de hautes personnalités des arts et des lettres.

Une villégiature aristocratique

Entre la Promenade de la Reine Astrid au sud et la voie ferrée au nord, à l’aplomb du torrent Saint-Louis qui faisait frontière avec l’Italie, le jardin de Maria Serena s’inscrit dans un vaste quadrilatère qui s’élargit et s’élève légèrement de l’ouest vers l’est.

Au XIXème siècle, le quartier des Cuses au lieu-dit Saint Louis était constitué de minuscules oliveraies, de petites parcelles cultivées en potager ou aménagées en verger de citronniers.

En 1882, le comte Louis Alexandre Foucher de Careil, membre du Sénat, ambassadeur de France en Autriche-Hongrie, achète une partie de ces parcelles, de part et d’autre de la voie ferrée, afin de constituer sa future propriété et d’y élever une demeure de villégiature.

La villa Maria Serena est construite en 1886 sur les plans de l’architecte Charles Garnier. Cette construction Belle Époque dresse son clocheton-belvédère dans un écrin de verdure face à la mer.

Elle est conçue et édifiée dans le même style, quelque peu ostentatoire, que deux autres villas constuites à Bordighera par cet architecte.

Son style se situe donc dans la lignée des constructions de la Côte d’Azur des trente dernières années du XIXème siècle.

En 1922 la propriété est achetée par Hans Henry Konig, homme d’affaires britannique. A la déclaration de guerre, Konig retourne en Angleterre. Pendant la guerre, Maria Serena est le théâtre de furieux combats et le parc, comme la villa, en porteront les traces. A la libération, Henry Konig propose le legs de sa propriété à son chef jardinier, qui n’en accepte que la partie située au-dessus de la voie-ferrée, à l’emplacement actuel du Mirazur. La partie située en contrebas de la voie ferrée, incluant la Ville, est léguée à la ville de Menton en 1947.

Depuis, elle sert de cadre aux réceptions des hôtes illustres, la reine Elisabeth de Belgique, la reine Astrid, le Président René Coty …. Ainsi que les hautes personnalités des Arts et des lettres.

Localiser sur la carte


Informations pratiques :
21, promenade Reine Astrid

Visite guidée uniquement
Consulter le programme des visites guidées à Menton


Sur le même thème
Monuments
Lire aussi

VOS E-DÉMARCHES

EN UN CLIC

CARTE MENTON MA VILLE

Forfait journalier, 30 minutes gratuites de stationnement payant de surface ! Cette carte vous simplifie la vie en ville et rend votre stationnement tellement plus facile !

ESPACE FAMILLE

La Ville de Menton est heureuse de vous proposer un "Espace Famille" entièrement en ligne pour faciliter vos démarches liées aux services de l'Éducation et de la Jeunesse.

APPELS  D'OFFRES / MARCHÉS PUBLICS

Dans le cadre de la réforme du code des marchés Publics, la Ville de Menton publie les Avis d’Appel Public à la Concurrence (AAPC).

GUIDE VOS DROITS ET DÉMARCHES

Le guide contient plus de 2 800 fiches d’information et quelque 5 000 liens vers des ressources utiles pour exercer ses droits et accomplir vos démarches en ligne.

OCCUPATION DU DOMAINE PUBLIC

Le service ODP est chargé d’organiser, gérer et intervenir sur l’ensemble du domaine public dès lors que celui-ci doit être occupé à titre public ou privé.

TIPI

Service permettant de payer par internet vos titres et créances ayant fait l’objet d’un titre exécutoire pris en charge par le comptable public.

ACCÈS RAPIDE

L'AGENDA

VOIR TOUS LES ÉVÉNEMENTS SUR WWW.AGENDA-MENTON.FR

GRANDS ÉVÉNEMENTS

EN CE MOMENT

PERMANENCES DE QUARTIERS

EXPOSITIONS


Billetterie en ligne de l'Office de tourisme de Menton

DÉCOUVRIR

Menton est une ville où nature et culture se conjuguent harmonieusement.
Cité des jardins, Cité du citron mais aussi Ville d’Art et d’Histoire, Menton est riche d’un patrimoine naturel et historique exceptionnel.
Ici dans cette nature préservée, tout est calme et beauté. Depuis les corniches qui surplombent la ville, on peut admirer un paysage de carte postale, celui d’une cité posée sur la mer et baignée d’un chaud soleil, et ceci toute l’année.

VILLE DE CULTURE

Première ville d'art et d'Histoire des Alpes-Maritimes, Menton accueille cinq Musées, dont le Musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman. Elle se distingue également par son patrimoine historique et botanique remarquable.

VILLE JARDIN

Les jardins sont la signature de la ville de Menton. Classée "4 fleurs" depuis plus de 15 ans, Menton est lauréate de la "fleur d'or". Son micro-climat et ses fabuleux jardins d'exceptions en font la renommée.

VILLE D'ÉVÉNEMENTS

Toute l'année la vie de la ville de Menton est animée au rythme d'un calendrier événementiel trés riche et varié. La célèbre Fête du Citron® et le Festival de Musique bénéficient d'un rayonnement international.

VILLE DU CITRON

Le citron fait partie à part entière de l'identité de la ville de Menton. Le « Citron de Menton » bénéficie d'une (IGP) méritée depuis 2015. Le fruit d'or est célébré chaque année avec la
Fête du Citron®.

PUBLICATIONS