ACCUEIL > Arts et Histoire > Histoire et Patrimoine > Notre Histoire > Les 20 ans du collège Vento

Les 20 ans du collège Vento

Jeudi 8 septembre 1994, 7h45. Un peu plus de 850 collégiens font leur rentrée. Mais pas n’importe laquelle. De la 6e à la 3e, ils ne découvrent rien de moins qu’un
établissement flambant neuf !

Après André Maurois, un second collège vient en effet de voir le (grand) jour à Menton. Parmi les élèves, certains ne cachent pas leur satisfaction :
« Tu as vu le terrain de sport, comme il est grand ?! » avance l’un. « Et le préau en arc de cercle, c’est original ! » lui répond son camarade.

L’aventure n’aurait toutefois pas été possible sans le Département et la Ville de Menton (qui a choisi le site d’implantation, plus central pour les élèves que celui initialement prévu entre le Val de Gorbio et la corniche des Serres de la Madone).

Les deux collectivités ont également financé ensemble le coût total de construction, soit l’équivalent aujourd’hui de 17M€, et elles sont intervenues dans le financement de
la SEGPA (Section d’enseignement général et professionnel adapté), qui sera elle aussi installée dans ces nouveaux locaux. Pendant quelques mois encore, le collège portera le nom de « Menton II », avant d’être baptisé de celui de Guillaume Vento,
premier seigneur de Menton au XIIIe siècle. En 2015, l’établissement a donc célébré son 20e anniversaire avec émotion et nostalgie, en présence d’anciens élèves. La Ville
de Menton y a participé par le prêt de photographies, de documents et d’une maquette (photo), par le service des Archives municipales.
La belle histoire continue.

VOS E-DÉMARCHES

EN UN CLIC

CARTE MENTON MA VILLE

Forfait journalier, 30 minutes gratuites de stationnement payant de surface ! Cette carte vous simplifie la vie en ville et rend votre stationnement tellement plus facile !

ESPACE FAMILLE

La Ville de Menton est heureuse de vous proposer un "Espace Famille" entièrement en ligne pour faciliter vos démarches liées aux services de l'Éducation et de la Jeunesse.

APPELS  D'OFFRES / MARCHÉS PUBLICS

Dans le cadre de la réforme du code des marchés Publics, la Ville de Menton publie les Avis d’Appel Public à la Concurrence (AAPC).

GUIDE VOS DROITS ET DÉMARCHES

Le guide contient plus de 2 800 fiches d’information et quelque 5 000 liens vers des ressources utiles pour exercer ses droits et accomplir vos démarches en ligne.

OCCUPATION DU DOMAINE PUBLIC

Le service ODP est chargé d’organiser, gérer et intervenir sur l’ensemble du domaine public dès lors que celui-ci doit être occupé à titre public ou privé.

TIPI

Service permettant de payer par internet vos titres et créances ayant fait l’objet d’un titre exécutoire pris en charge par le comptable public.

ACCÈS RAPIDE

L'AGENDA

VOIR TOUS LES ÉVÉNEMENTS SUR WWW.AGENDA-MENTON.FR

GRANDS ÉVÉNEMENTS

EN CE MOMENT

PERMANENCES DE QUARTIERS

EXPOSITIONS

DÉCOUVRIR

Menton est une ville où nature et culture se conjuguent harmonieusement.
Cité des jardins, Cité du citron mais aussi Ville d’Art et d’Histoire, Menton est riche d’un patrimoine naturel et historique exceptionnel.
Ici dans cette nature préservée, tout est calme et beauté. Depuis les corniches qui surplombent la ville, on peut admirer un paysage de carte postale, celui d’une cité posée sur la mer et baignée d’un chaud soleil, et ceci toute l’année.

VILLE DE CULTURE

Première ville d'art et d'Histoire des Alpes-Maritimes, Menton accueille cinq Musées, dont le Musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman. Elle se distingue également par son patrimoine historique et botanique remarquable.

VILLE JARDIN

Les jardins sont la signature de la ville de Menton. Classée "4 fleurs" depuis plus de 15 ans, Menton est lauréate de la "fleur d'or". Son micro-climat et ses fabuleux jardins d'exceptions en font la renommée.

VILLE D'ÉVÉNEMENTS

Toute l'année la vie de la ville de Menton est animée au rythme d'un calendrier événementiel trés riche et varié. La célèbre Fête du Citron® et le Festival de Musique bénéficient d'un rayonnement international.

VILLE DU CITRON

Le citron fait partie à part entière de l'identité de la ville de Menton. Le « Citron de Menton » bénéficie d'une (IGP) méritée depuis 2015. Le fruit d'or est célébré chaque année avec la
Fête du Citron®.

PUBLICATIONS