Publié le : 30 août 2025 | Par : Ville de Menton
Le 29 août, au parc du Pian, la Ville, la communauté juive de Menton, l’association Pax Medicalis et le groupe Jardin de la Paix étaient réunis au jardin de la paix Simone-Veil pour planter un olivier en mémoire d’Ilan Halimi.
La cérémonie s’est déroulée en présence du maire, Yves Juhel, d’élus et d’autorités officielles dont Alexandra Masson, députée de la 4e circonscription de Menton, Shalom Betito, rabbin de Menton, Charles Choukroun, président de la communauté juive, Daniel Bensoussan, secrétaire général de Pax Medicalis, Carole Lagache, présidente du groupe Jardin de la Paix, accompagnée de jeunes du lycée Pierre et Marie-Curie, Youssef Halaoua, directeur du campus de Sciences Po, et Herbert Traube, ancien combattant témoin de la Seconde Guerre mondiale.
Cet hommage, proposé et vivement souhaité par le maire de Menton, faisait suite au récent abattage de l’olivier planté en souvenir de ce jeune citoyen français de confession juive, enlevé, séquestré et torturé à mort en janvier 2006. L’arbre de vie avait été planté en 2011, au jardin d’Alcobendas d’Épinay-sur-Seine (région parisienne).