ACCUEIL > Au quotidien > Voirie et Environnement > Écobuage, incinération

Écobuage, incinération

La réglementation en vigueur dans le département et donc à Menton est simple : l’écobuage et le brûlage des végétaux sont autorisés ; l’incinération des déchets verts est, elle, interdite. Toute l’année. En permanence.

Rappelons aussi que l’écobuage s’entend, dans son sens strict, comme le « brûlage pastoral » visant à préparer la culture d’un terrain, comportant souvent des végétaux sur pied. En revanche, le brûlage de feuilles mortes dans son jardin ne répond pas à cette définition...

Pour ce type de « déchets verts », ce qui inclut plus généralement les « résidus végétaux de l’entretien des terrains publics et privés (à l’exception de ceux issus de la gestion forestière et agricole) », il convient soit de vous rendre en déchèterie, soit de les composter ou de les broyer sur place. Et cela, donc, tout au long de l’année. Une interdiction permanente qui s’explique tant pour éviter les risques d’incendie que pour « prévenir la pollution atmosphérique aux particules fines » selon la préfecture.

Végétaux : brûlage sous conditions

À l’inverse, l’écobuage et l’incinération des végétaux (ainsi que les déchets issus de la gestion forestière) sont possibles mais sous conditions. S’y ajoutent, à titre dérogatoire, les « résidus ligneux issus des obligations légales de débroussaillement ou infectés par le charançon rouge ou Xylella Fastidiosa » et les « résidus de taille d’oliviers et d’arbres fruitiers ».

Si votre opération de brûlage répond bien à ces critères, il vous faudra encore respecter plusieurs règles :

  • De 10h à 15h30 uniquement
  • Du 1er octobre au 30 juin (et du 1er février au 31 mars avec déclaration préalable en mairie). La période rouge (1er juillet-30 septembre) étant, elle, strictement proscrite
  • Pas de vent supérieur à 20km/h
  • Réserve d’eau à moins de 200m
  • Pas à l’aplomb des arbres
  • Pas d’entassement de végétaux (au max. 1,5m de diamètre sur 1m de haut)
  • Surveillance constante des foyers Même dans ces conditions, la dérogation peut être suspendue en cas de pollution de l’air ou de situations à risque édictées par l’État.

VOS E-DÉMARCHES

EN UN CLIC

CARTE MENTON MA VILLE

Forfait journalier, 30 minutes gratuites de stationnement payant de surface ! Cette carte vous simplifie la vie en ville et rend votre stationnement tellement plus facile !

ESPACE FAMILLE

La Ville de Menton est heureuse de vous proposer un "Espace Famille" entièrement en ligne pour faciliter vos démarches liées aux services de l'Éducation et de la Jeunesse.

APPELS  D'OFFRES / MARCHÉS PUBLICS

Dans le cadre de la réforme du code des marchés Publics, la Ville de Menton publie les Avis d’Appel Public à la Concurrence (AAPC).

GUIDE VOS DROITS ET DÉMARCHES

Le guide contient plus de 2 800 fiches d’information et quelque 5 000 liens vers des ressources utiles pour exercer ses droits et accomplir vos démarches en ligne.

OCCUPATION DU DOMAINE PUBLIC

Le service ODP est chargé d’organiser, gérer et intervenir sur l’ensemble du domaine public dès lors que celui-ci doit être occupé à titre public ou privé.

TIPI

Service permettant de payer par internet vos titres et créances ayant fait l’objet d’un titre exécutoire pris en charge par le comptable public.

ACCÈS RAPIDE

L'AGENDA

VOIR TOUS LES ÉVÉNEMENTS SUR WWW.AGENDA-MENTON.FR

GRANDS ÉVÉNEMENTS

EN CE MOMENT

PERMANENCES DE QUARTIERS

EXPOSITIONS

DÉCOUVRIR

Menton est une ville où nature et culture se conjuguent harmonieusement.
Cité des jardins, Cité du citron mais aussi Ville d’Art et d’Histoire, Menton est riche d’un patrimoine naturel et historique exceptionnel.
Ici dans cette nature préservée, tout est calme et beauté. Depuis les corniches qui surplombent la ville, on peut admirer un paysage de carte postale, celui d’une cité posée sur la mer et baignée d’un chaud soleil, et ceci toute l’année.

VILLE DE CULTURE

Première ville d'art et d'Histoire des Alpes-Maritimes, Menton accueille cinq Musées, dont le Musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman. Elle se distingue également par son patrimoine historique et botanique remarquable.

VILLE JARDIN

Les jardins sont la signature de la ville de Menton. Classée "4 fleurs" depuis plus de 15 ans, Menton est lauréate de la "fleur d'or". Son micro-climat et ses fabuleux jardins d'exceptions en font la renommée.

VILLE D'ÉVÉNEMENTS

Toute l'année la vie de la ville de Menton est animée au rythme d'un calendrier événementiel trés riche et varié. La célèbre Fête du Citron® et le Festival de Musique bénéficient d'un rayonnement international.

VILLE DU CITRON

Le citron fait partie à part entière de l'identité de la ville de Menton. Le « Citron de Menton » bénéficie d'une (IGP) méritée depuis 2015. Le fruit d'or est célébré chaque année avec la
Fête du Citron®.

PUBLICATIONS