ACCUEIL > Arts et Histoire > Histoire et Patrimoine > Histoire de la Ville

Histoire de la Ville

La cité de Podium Pini ou Puypin, dont le nom apparaît pour la première fois en 1146, pourrait être à l’origine de Menton, identifiée un siècle plus tard.

Seigneurie domaniale de la famille gênoise des Vento, Menton devient propriété de Charles Grimaldi, seigneur de Monaco, en avril 1346.

L’histoire de la ville se confond dès lors avec celle de la Principauté. Menton est inscrite dans le traité fondant le protectorat espagnol en 1524, et en 1641 dans le traité de Péronne établissant le protectorat français sur la Principauté de Monaco.

Le 19 janvier 1793, la Principauté est annexée à la France et Menton compte parmi les villes qui composent le département des Alpes-Maritimes. A la chute de l’Empire, les Grimaldi sont restaurés.

En mars 1848, Menton et Roquebrune font sécession et se proclament « villes libres sous la protection de la Sardaigne ». Menton est rattachée à la France par le traité de Paris du 2 février 1861 et retrouve sa place dans le nouveau département des Alpes-Maritimes né du rattachement, un an plus tôt, du Comté de Nice à la France.

Le Second Empire réalise les voies de communication qui désenclavent les Alpes-Maritimes et Menton en particulier. La Grande Corniche est réaménagée. Commencés en mai 1867, les travaux de construction du port sont terminés en 1878. La construction de la Corniche du bord de mer est initiée en 1867 et achevée en 1881. Mais c’est le chemin de fer qui bouleverse la Riviera.

En décembre 1869, on assiste à la mise en activité du tronçon du chemin de fer (P.L.M) de Monaco à Menton, qui n’est plus qu’à vingt-quatre heures de Paris.

Les grands établissements hôteliers sont construits en 1914. Les années 50 voient le tourisme estival de masse s’intensifier. Le front de mer se transforme alors que les villas et les résidences secondaires s’étendent sur les collines.

Lire aussi : Menton au fil des siècles


L’actualité culturelle




Sur le même thème
Histoire et Patrimoine
Lire aussi

VOS E-DÉMARCHES

EN UN CLIC

CARTE MENTON MA VILLE

Forfait journalier, 30 minutes gratuites de stationnement payant de surface ! Cette carte vous simplifie la vie en ville et rend votre stationnement tellement plus facile !

ESPACE FAMILLE

La Ville de Menton est heureuse de vous proposer un "Espace Famille" entièrement en ligne pour faciliter vos démarches liées aux services de l'Éducation et de la Jeunesse.

APPELS  D'OFFRES / MARCHÉS PUBLICS

Dans le cadre de la réforme du code des marchés Publics, la Ville de Menton publie les Avis d’Appel Public à la Concurrence (AAPC).

GUIDE VOS DROITS ET DÉMARCHES

Le guide contient plus de 2 800 fiches d’information et quelque 5 000 liens vers des ressources utiles pour exercer ses droits et accomplir vos démarches en ligne.

OCCUPATION DU DOMAINE PUBLIC

Le service ODP est chargé d’organiser, gérer et intervenir sur l’ensemble du domaine public dès lors que celui-ci doit être occupé à titre public ou privé.

TIPI

Service permettant de payer par internet vos titres et créances ayant fait l’objet d’un titre exécutoire pris en charge par le comptable public.

ACCÈS RAPIDE

L'AGENDA

VOIR TOUS LES ÉVÉNEMENTS SUR WWW.AGENDA-MENTON.FR

GRANDS ÉVÉNEMENTS

EN CE MOMENT

PERMANENCES DE QUARTIERS

EXPOSITIONS


Billetterie en ligne de l'Office de tourisme de Menton

DÉCOUVRIR

Menton est une ville où nature et culture se conjuguent harmonieusement.
Cité des jardins, Cité du citron mais aussi Ville d’Art et d’Histoire, Menton est riche d’un patrimoine naturel et historique exceptionnel.
Ici dans cette nature préservée, tout est calme et beauté. Depuis les corniches qui surplombent la ville, on peut admirer un paysage de carte postale, celui d’une cité posée sur la mer et baignée d’un chaud soleil, et ceci toute l’année.

VILLE DE CULTURE

Première ville d'art et d'Histoire des Alpes-Maritimes, Menton accueille cinq Musées, dont le Musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman. Elle se distingue également par son patrimoine historique et botanique remarquable.

VILLE JARDIN

Les jardins sont la signature de la ville de Menton. Classée "4 fleurs" depuis plus de 15 ans, Menton est lauréate de la "fleur d'or". Son micro-climat et ses fabuleux jardins d'exceptions en font la renommée.

VILLE D'ÉVÉNEMENTS

Toute l'année la vie de la ville de Menton est animée au rythme d'un calendrier événementiel trés riche et varié. La célèbre Fête du Citron® et le Festival de Musique bénéficient d'un rayonnement international.

VILLE DU CITRON

Le citron fait partie à part entière de l'identité de la ville de Menton. Le « Citron de Menton » bénéficie d'une (IGP) méritée depuis 2015. Le fruit d'or est célébré chaque année avec la
Fête du Citron®.

PUBLICATIONS